Technique PNL pour booster son système immunitaire, Robert Dilts

Soumis par f.salliou le jeu 18/03/2021 - 16:33

Booster son système immunitaire avec la pnl, c'est possible ? Oui, et Robert Dilts vous explique comment.

1. Entrez dans un état dissocié dans lequel vous vous observez vous-même comme vous êtes maintenant. Installez-vous confortablement, penché vers l'arrière et levez la tête et les yeux vers le haut. Imaginez-vous flottant au-dessus de vous-même, vous regardant plus bas comme si vous étiez ans la cabine de projection d'un cinéma vous regardant alors que vous êtes assis dans la salle.

2. Etablissez votre état désiré. Sur l'écran devant vous, voyez-vous être le "vous sain et plein de vitalité" avec les ressources nécessaires pour traverser tous les défis liés à votre santé. Visualisez "le vous sain et plein de vitalité".

3. Identifiez et ancrez des expériences de référence pour un système immunitaire fort. Recherchez dans votre mémoire

     a. des moments où vous avez guéri rapidement et facilement d'une coupure, une blessure, une maladie ou une infection.

     b. des moments où vous avez évité d'avoir une maladie que d'autres avaient autour de vous

     c. des moments où vous êtes senti sains et plein de vitalité pour une longue période

     d. des choses qui peuvent être "toxiques" pour d'autres mais n'ont pas d'impact sur vous (comme le parfum, la fumée de cigarette, l'odeur d'essence etc)

> Maintenant mettez-vous dans chacune de ces expériences de référence - voyant ce que voyiez à l'époque, entendant ce que vous entendiez, et spécialement sentez ce que vous aviez ressenti. Quelles étaient les expériences-clé intérieures et sensations-clé associées avec la sensation d'être sain, plein de vie ayant un système immunitaire fort ?

> Décidez quelle ancre ou association vous désirez utiliser pour vous souvenir de ces expériences de référence - que ce soit une image mentale, un mot, un geste ou un objet.

> Remettez-vous à nouveau dans l'expérience de référence pleine de ressources. Lorsque le ressenti est fort, connectez-la à votre ancre (rappelez l'image mentale, ou mot, faites le geste ou tenez l'objet).

> Plus vous répéterez cet ancrage, plus vous ferez de manière automatique l'expérience que vous y avez associée.

4. Répétez mentallement l'expérience d'avoir un système immunitaire soutenant.

Utilisant votre ancre, visualisez de nouveau le "vous sain et plein de vitalité" qui répond de manière adéquate et pleine de ressources dans les situations et contextes "clé" que vous pourrez rencontrer dans les heures, les jours et les mois qui viennent. Mettez-vous dans l'image, vous y associant, et vivez ce que vous avez visualisé, voyant ce qu'on voit par vos yeux, entendant ce qu'on entend et ressentant ce que vous ressentez. Mémorisez la sensation d'avoir un système immunitaire fort, en soutien, étant un vous "sain et plein de vitalité"

Répétez ce processus jusqu'à ce que vous sentiez qu'il est devenu automatique et "dans les muscles". C'est une manière puissante de créer une réponse pleine de ressources qui peut améliorer votre santé et potentiellement sauver votre vie. La psychoimmunologie est un domaine en évolution qui explore comment notre état psychologique et nos processus neurologiques ont un impact sur le fonctionnement de notre système immunitaire. La présupposé de base de la psycho-immunologie, c'est que des facteurs psychologiques influencent le fonctionnement de divers aspects de notre système nerveux, lequel à son tour influence notre système immunitaire à un certain degré.

Facteurs psychologiques --) Réponses neurologiques --) Conséquences immunologiques

Depuis ses débuts, au début des années 1980, le domaine de la psychoimmunologie a produit nombre de découvertes dans notre compréhension de l'interaction entre notre cerveau et notre système immunitaire. Le stress et les réponses émotionnelles, par exemple, ont depuis longtemps été connus pour changer des marqueurs chimiques dans notre flux sanguin, qui ont un impact sur le fonctionnement de notre système immunitaire. Mais on a pu montrer également que les cellules immunitaires répondaient directement aux mêmes marqueurs chimiques que ceux utilisés par nos cellules du cerveau et nos cellules nerveuses pour communiquer entre elles.

Un nombre important de découvertes physiologiques soutiennent le concept d'une relation directe entre les réactions du système nerveux central et la réponse du système immunitaire (Ballieux, 1988). Il existe une relation bien documentée entre le système endocrinien (les glandes qui produisent les hormones) et le système immunitaire. Les corticoïdes (un groupe d'hormones), par exemple, ont été utilisés pour supprimer la réponse du système immunitaire après la transplantation de nouveaux organes ou tissus. On a démontré que les lymphocytes (globules blancs) transportent des structures moléculaires sur l'extérieur de la cellule qui servent de récepteurs pour les corticoïdes. De plus, il a été démontré que des hormones produites dans le cerveau, les endorphines, influencent la production d'anticorps. Une seconde manière qu'à le système nerveux central d'influencer la réponse immunitaire se fait par le biais du système nerveux périphérique. Des connexions anatomiques récemment découvertes montrent comment ce système innerve les glandes lymphoïdes et d'autres structures dans le corps où les cellules lymphoïdes sont produites et développées.

Au vu des découvertes du domaine de la psychoimmunologie, le voie entre le "mental" et le "corps" peut être conceptualisée suivant un processus en cinq étapes :

      1) perception d'une situation ou d'un stimulus externe (par exemple un événement stressant)

      2) réaction du système nerveux autonome

      3) changements biochimiques et physiologiques

      4) réaction du système immunitaire 

      5) conséquences sur la santé

A titre d'exemple, dans des expériences où des animaux sont soumis à des situations stressantes (par exemple des chocs électriques non-évitables ou une perturbation du rythme jour/nuit) les animaux manifestent une suppression de leurs réponses immunitaires. Dans une étude (Ader & Cohen, 1981) on donnait à des rats de l'eau sucrée, colorée en rouge. Initialement, l'eau était teintée avec une substance qui rendait les rats malades en supprimant leurs réponses immunitaires. Les chercheurs ont mesuré le temps nécessaire aux rats pour se rendre compte que leur maladie était causée par ce qui était dans l'eau, et cesser de la boire. Les chercheurs ont alors arrêté de teinter l'eau et mesuré le temps qu'il fallait aux rats pour déterminer que l'eau était de nouveau potable. A un certain point de l'étude, les chercheurs ont remarqué que de nombreux rats mourraient à un très jeune âge, même s'ils buvaient de l'eau qui était parfaitement sans danger. Lorsqu'ils mesurèrent le fonctionnement du système immunitaire des rats, néanmoins, ils constatèrent que celui-ci était considérablement altéré, spécialement après que les rats aient bu de l'eau. Par le processus du conditionnement, les rats supprimaient leur propre réponse immunitaire, jusqu'au point de leur propre destruction. De manière intéressante, néanmoins, les chercheurs rapportent également que les situations de stress qui semblent impliquer un élément de "nouveauté" ou "excitation" pouvaient en fait augmenter la réponse immunitaire. Ceci fait émerger un point important en lien avec les stratégies pour gérer les situations de stress. Comment quelqu'un peut-il cadrer psychologiquement, évaluer et répondre à des situations stressantes, par exemple, de manière à pouvoir générer des réactions autonomes et immunitaires minimales ou même bénéfiques ?

La PNL a développé de nombreuses techniques basées sur les découvertes de la psychoimmunologie. Le processus de traitement des allergies que j'ai développé, par exemple, utilise le processus psychologique de la dissociation et la conscientisation de contre-exemples pour aider à modifier la réaction du système nerveux autonome aux stimuli qui habituellement déclenchaient une réaction allergique. Cela reconditionne la réponse immunitaire à l'allergène.

D'autres méthodes PNL, comme l'utilisation de la visualisation, les sous-modalités et les affirmations verbales pour la guérison qui aident à établir une "attente de réponse" positive, peuvent également influencer le fonctionnement immunitaire. Des techniques PNL comme le Pont vers le Futur, le Générateur de nouveaux comportements, le Swish de sous-modalités, l'Alignement des niveaux logiques et la procédure d'Installation de croyances peuvent aider à augmenter l'espérance d'atteinte de l'objectif, et conditionner les réactions appropriées du système immunitaire. Tous ces formats opèrent en aidant les gens à construire une carte mentale plus riche, multi-sensorielle, de nos actions futures et états désirés.

D'autres techniques PNL aident les gens à changer les croyances et attentes limitantes qui peuvent supprimer leur système immunitaire en créant des états de stress ou en produisant "une attente de réponse négative" (semblable à celle des rats qui buvaient l'eau colorée de rouge et sucrée). Des techniques telles que l'Intégration des Conflits, le Reimprinting, le cycle des Changements de croyance, les recadrages de croyances, les glissements sémantiques de langage sont tous des exemples de processus qui peuvent influencer le fonctionnement du système immunitaire en modifiant ou mettant à jour des croyances.

Pour aller plus loin, 

© 2020 - Ressources Formation SRL - BE0732.526.875