Le coaching intégral

Soumis par Anonyme (non vérifié) le lun 07/05/2018 - 00:00
coaching

De nombreux coaches apprennent un coaching ‘épisodique’. Chaque session est un tout, on travaille sur un objectif concret, dans laquelle on aide le client à faire quelque chose de différent, à être plus efficace. C’est principalement un coaching du "faire autrement".

Le coaching intégral propose un coaching plus profond, plus holistique, plus conscient de la personne dans ses différents aspects et dans son contexte, plus en ligne avec l’émergence du potentiel de la personne. Il permet de répondre à la question "Qu’est-ce que la Vie attend de moi ?" Il permet de se reconnecter à son essence, de retrouver la liberté et la joie de vivre en alignement avec ses talents et ses passions au service des autres. C’est un coaching ontologique et génératif.

Les humains ont besoin d’être vu pour qui ils sont vraiment, pas comme un rôle, une fonction. Lorsque nous aidons nos clients à vivre en connexion avec leur essence, la personnalité sociale, la personae diminue et ils deviennent plus libre, plus lumineux, plus joyeux.

Le coaching intégral demande des accompagnateurs ayant développé leur écoute, leur ouverture, leur sensibilité, leur capacité à rencontrer l’autre dans sa globalité, à le guider dans la rencontre avec son être profond, à le soutenir dans l’expression et la matérialisation de qui il est.

Au niveau théorique, le séminaire s’inspire des travaux de Ken Wilber et de l’approche intégrale, de Otto Scharmer et de la théorie U, de Richard Barrett et du coaching évolutionnaire, de Henri Tajfel et de l’identité sociale, de Keagan et Lahey et de l’immunité au changement et du concept Ikigai japonais sur la raison d’être.

Au niveau pratique, ce sera une co-création entre les futurs émergents de tous les participants, beaucoup de pratiques intégratives et de travail expérientiel en sous-groupe faisant appel à l’intellect, au corps, à l’expression artistique et à l’écoute de l’intuition. Il vous permettra de développer une écoute plus profonde et un dialogue avec le Moi Futur et les différents niveaux d’expression de la personne, de l’aider à se connecter à de multiples sources d’information, de connaissance et de savoir. Il vous permettra également d’aller plus loin dans votre accompagnement, d’être plus impactant, de penser différemment et d’augmenter votre efficacité de coach intégral.

A qui s’adresse cette formation : Aux coachs débutants et confirmé, Aux praticiens de la relation d’aide, Aux animateurs d’équipe, Aux accompagnateurs de l’humain, Aux managers intéressés par les aspects humains du changement. 

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Approche théorique

Le modèle intégral de Ken Wilber

Le modèle intégral est une cartographie des potentiels humains. Elle permet de porter son attention sur la personne globale dans le système ou elle se trouve. Elle aide à percevoir le visible et le subtil, l’individuel et le collectif. L’utiliser permet de s’assurer que l’on couvre bien la globalité de l’espace du changement et la plus grande diversité des ressources possible. Elle permet également une réflexion dynamique du changement au travers des étapes d’éveil, de croissance, de nettoyage et de réalisation. (Wake up, Grow up, Clean up, Show up)

-> Compétences acquises :

  • Une grille de lecture et d’analyse permettant de guider le client de manière plus globale
  • Une structure d’intervention couvrant les différents aspects de la personne et de son développement

Le processus U de Otto Scharmer

Les approches du changement auxquelles nous sommes habitués sont fondées sur ce qui se voit et ce qui s’est déjà fait. L’observation des artistes et des personnes vraiment novatrices montre qu’ils innovent à partir d’un état intérieur, d’un niveau de conscience et d’attention différent. L’approche ‘U’ modélise et permet de reproduire les étapes où le créateur passe de la feuille blanche à l’émergence d’une intuition ou d’une intention forte, puis à une réalité nouvelle qui se fait jour peu à peu. Le processus ‘U’ nous permet de nous relier à qui nous sommes véritablement par l’expérience du ‘Presencing’, combinaison de présence et de ressenti. Cette structure d’approche et d’intervention permet de travailler sur des challenges émergents. Elle part de ce dont le client est conscient et explore l’émergence de son potentiel.

-> Compétences acquises:

  • Un processus d’innovation permettant d’éviter que le client se bloque dans la répétition de l’ancien et du connu
  • Un accompagnement de l’émergent
  • Une écoute plus complète et plus subtile

Le coaching évolutionnaire de Richard Barrett

Ce modèle de l’évolution psychologique des adultes permet de faciliter l’émergence et de la réalisation de soi. Il présente 7 étapes universelles du développement humain, permet d’identifier les motivations primaires et secondaires, les valeurs et la raison d’être de la personne, de voir où elle en est dans son parcours et de s’assurer que le contexte dans lequel elle se trouve soutien ou limite l’émergence du potentiel et la croissance.

-> Compétences acquises:

  • Une grille de lecture et d’analyse permettant de guider le client au travers des différentes phases de son évolution psychologique
  • Une meilleure compréhension des crises et des besoins de la personne au cours de sa vie
  • Une structure d’analyse de l’adéquation entre les valeurs du client et celles de son environnement

L’identité sociale de Henri Tajfel

Permet de replacer la personne dans son contexte social et historique, il crée une carte de l’identité sociale du client aux niveaux de l’identité reçue, choisie et profonde. Certains de ces aspects sont des ressources, certains sont des freins à l’émergence et la réalisation de son potentiel. En devenir conscient permet plus de choix conscient et la liberté.

-> Compétences acquises:

  • Une meilleure compréhension de son identité sociale et la capacité à détecter ce que l’on peut modifier et ce qui n’est pas modifiable

Immunothérapie du changement de Keagan et Lahey

Apporte une réponse autour de la notion de conflit d’engagement. La personne désire une chose mais fait autre chose. L’objectif, pourtant important, n’est pas atteint parce qu’il existe des engagements conflictuels qui empêchent de l’atteindre, et que ces engagements résultent d’hypothèses faites sur quelque chose qui est tout aussi important. Ce modèle permet l’exploration des intentions positives et des croyances limitantes. Au-delà de la compréhension des mécanismes qui nous tirent en arrière, ce modèle nous donne également les clés pour libérer notre potentiel, invalider nos grandes suppositions et nous accomplir pleinement.

-> Compétences acquises:

  • Une grille de découverte des croyances à la base de la résistance au changement

Ikigai - "raison d'être"

Concept japonais qui signifie ‘raison d’être’. Sa traduction littérale pourrait être ‘ce qui fait que la vie vaut d’être vécue’. Ce concept permet d’identifier ce qui nous rend heureux, de réponde à la question ‘que dois-je faire de ma vie ?’ La réponse se trouve à l’intersection de nos passions, notre mission, notre vocation et notre profession. Il est utilisé comme structure de questionnement en combinant les réponses intellectuelles, somatiques, artistiques et intuitives.

-> Compétences acquises:

  • Un moyen de clarifier le sens que l’on veut donner à sa vie, principalement professionnelle

 

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