Et vous ? Avez-vous peur ? Ressentez-vous la peur face à l’inconnu ou à l’incertitude ? Comment accueillir la peur ? Comment écouter son message ? Comment la traverser ? Ci-dessous, un magnifique texte de Khalil Gibran, poète libanais.
On dit qu'avant d'entrer dans la mer,
une rivière tremble de peur.
Elle regarde en arrière le chemin
qu'elle a parcouru, depuis les sommets,
les montagnes, la longue route sinueuse
qui traverse des forêts et des villages,
et voit devant elle un océan si vaste
qu’y pénétrer ne parait rien d'autre
que devoir disparaître à jamais.
Mais il n'y a pas d'autre moyen.
La rivière ne peut pas revenir en arrière.
Personne ne peut revenir en arrière.
Revenir en arrière est impossible dans l'existence.
La rivière a besoin de prendre le risque
et d'entrer dans l'océan.
Ce n'est qu'en entrant dans l'océan
que la peur disparaîtra,
parce que c'est alors seulement
que la rivière saura qu'il ne s'agit pas
de disparaître dans l'océan,
mais de devenir océan, "La peur" Khalil Gibran
Ou, pour emprunter les mots de Rumi: "Vous n'êtes pas une goutte dans l'océan. Vous êtes l'océan tout entier dans une goutte."
Peur du succès, peur du changement, peur de l’échec, peur de la peur, peur face à ce qui échappe à notre contrôle, etc. véritable pierre d’achoppement, la peur peut nous empêcher d’accomplir nombre de choses. Comment faire en sorte que nos peurs ne soient plus des freins à la réalisation de nos envies, de nos aspirations et de nos besoins ?
Je ne connais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi, Frank Herbert, Dune
Finalement, quel est le rôle de la peur ? Nous alerter de certains dangers, nous amener à agir avec sécurité. La peur active notre instinct de survie. D’un point de vue évolutionniste, avoir peur et penser au pire scénario est un avantage adaptatif. Toutefois, de nos jours, n’y-a-t-il pas une discordance adaptative ? Parler en public, présenter votre plan d’action sur 5 ans à vos collègues, etc. ne vous tueront point.
Comment accueillir la peur ? Comment passer outre nos croyances limitantes ? La PNL peut vous aider à identifier et à surmonter vos croyances limitantes (ou non-soutenantes). Tout comme la PNL peut vous aider à identifier les sources de stress et à développer des stratégies pour les gérer de manière efficace.
Aucun homme ne marche jamais deux fois dans la même rivière, car ce n'est pas la même rivière et ce n'est pas le même homme / On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, Héraclite. Rien ne demeure identique et tout se fait et se défait constamment. Tout est changement.
Mieux comprendre ses émotions, mieux se comprendre, mieux apprécier notre manière de fonctionner, et mieux comprendre l’autre: découvrez notre formation certifiante en programmation neuro-linguistique !
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire