Spirale dynamique: accompagner l’évolution

Spirale dynamique: accompagner l’évolution

Comment mieux comprendre les interactions entre l’individu et son environnement - culturel et familial ? Comment pleinement appréhender - et d’une manière nouvelle - un monde en pleine mutation ? Dans quelle direction évoluer dans un monde de plus en plus complexe ? Comment intégrer la dynamique de l'environnement socio-culturel, économique et politique dans votre accompagnement ?

La spirale dynamique: accompagner l’évolution, comprendre et agir dans un monde en perpétuel mutation. La spirale dynamique est une approche qui permet d'appréhender le monde dans lequel nous vivons tous, et de décoder les différentes visions qui façonnent la réalité individuelle, et collective.

Objectifs de la formation

  • Entrer dans la dynamique du "nous".
  • Donner les bases de la spirale dynamique.
  • Adapter une stratégie d'accompagnement tenant compte également de la spirale.
  • Adapter son style d'écoute à la spirale.
  • Pratiquer le questionnement orienté lien avec les "niveaux" de la spirale dynamique.
  • Concevoir les étapes importantes en terme d'évolution.
  • Comprendre les interactions et les influences réciproques de l'environnement socio-culturel, économique et politique (institutions, entreprises, associations) sur l'individu et de l'individu sur l'environnement.
  • Comment identifier les étapes de transition dans la spirale dynamique ?

Ce stage invite les participants à faire des liens entre la psychogenèse - l'identité d'un individu, ses valeurs, ses ressources et ses limitations - et la sociogenèse - les valeurs profondes culturelles qui se traduisent dans le fonctionnement collectif et culturel des individus.

Ce stage utilise une approche empirique, c'est à dire qu'elle plonge les participants dans l'expérience individuelle et collective des principes de la spirale dynamique.

Thèmes abordés

  • Définition de la spirale dynamique
  • Principe de base de la spirale dynamique
  • Le vmème Le système de valeurs
  • Le schéma de principe de la spirale dynamique
  • La spirale dynamique et le temps
  • La répartition des vmèmes
  • L'exploration des différents niveaux de la spirale dynamique
  • Changement et spirale dynamique
  • Les transitions Les présupposés de la spirale
  • Les conditions au changement
  • Traitement des crises liées au changement

Prix

675 € TVAC
800 € TVAC

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Organisation

  • Formation dispensée en un module de 3 jours
  • La formation est basée sur une pédagogie active, et alterne les différents types d'apprentissages: Des exposés théoriques, des exercices pratiques - en binôme ou en mini-groupes, des mises en situations pratiques.

  • Dates: du 21 au 23 mai 2021

  • Formateur: Max Meulemans

Horaires (à titre indicatif)

Jour 1: de 10 heures à 18 heures
Jours 2 & 3: de 9h30 à 18 heures

À qui s'adresse cette formation ?

  • Aux Coachs: Mettre en pratique la spirale dynamique dans votre coaching (même si vous avez déjà participé au module Spirale Dynamique dans le cadre de votre formation au Collège Coach). Avoir un outil solide pour accompagner vos clients dans leur évolution.
  • Aux entreprises et institutions: Pour optimiser la communication interne. Développer l'épanouissement des ressources de votre personnel. Augmenter le sens des responsabilités individuelles. Renforcer la motivation des travailleurs.
  • Aux dirigeants d'entreprises: Pour légitimer votre rôle de manager. Renforcer vos qualités humaines de dirigeant. Vous permettre de mieux faire face aux défis du futur. Avoir accès à vos ressources personnelles dans toutes les situations : avant une réunion importante, ou lorsqu'un événement imprévu vous déstabilise.
  • Aux enseignants et formateurs: Pour améliorer votre pédagogie. Vous permettre de mieux gérer les groupes au quotidien et vous aider à développer vos ressources personnelles dans les moments difficiles.
  • Aux professionnels de la relation d'aide et de la santé: Pour vous donner des outils immédiatement utilisables avec des personnes ou des systèmes en crise. Pour développer vos qualités de communicateur et obtenir de meilleurs résultats dans la relation d'aide.
  • À toutes les personnes soucieuses de leur développement personnel et professionnel.
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