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Burnout, Bore-out, Brown-out, Stress et autres troubles psychosociaux

Burnout, Bore-out, Brown-out, Stress et autres troubles psychosociaux

🔥 La PNL pour accompagner les personnes victimes de Stress, Burnout, Bore-out et autres troubles psychosociaux

Phénomène de société en perpétuelle augmentation, les risques psychosociaux (RPS) menacent de plus en plus de travailleurs. Des travailleurs en détresse, anxieux, stressés, en perte de sens, épuisés, en dépression: le monde du travail fait face, actuellement, à une véritable "crise psychologique".

Comment expliquer une telle recrudescence ? Comment expliquer, à l’heure actuelle, une telle augmentation des risques psychosociaux ? Stress, Burn-out, Bore-out, Brown-out, etc. que signifient ces concepts ? Comment interpréter leurs messages ? Comment m’en prémunir ? Comment ces freins peuvent-ils devenir des moteurs ? Et face à la diversité des demandes, des problématiques, comment adapter ma réponse, mon intervention ?

Vous aussi, en tant que professionnels du changement et au fil de vos pratiques vous avez sans doute pu constater que le stress, le burn-out, etc. devenaient des motifs de consultation de plus en plus importants. Cette problématique individuelle et collective semble impacter de plus en plus de personnes (tout âge confondu) avec de lourdes conséquences tant sur la santé mentale et physique des individus que sur leur performance.

Pour vous, professionnels de l’aide et de l’accompagnement qui êtes de plus en plus sollicités par ces personnes en souffrance, il s’agit donc d’être d’être en capacité d’identifier et de repérer ces nouveaux syndromes qui peuvent aller de la simple fatigue qui se chronicise aux burnouts sévères (c'est-à-dire des états où les personnes décompensent, s'écroulent psychologiquement et peuvent faire l'objet d'hospitalisation).

Une bonne appréhension des effets et des processus de ces nouveaux troubles psychosociaux est essentielle pour une prise en charge efficiente de ces personnes à chaque étape de leur souffrance jusqu’à leur « retour au travail ».

Cette formation-action permettra également aux praticiens que vous êtes de prendre en compte une exigence qui s’impose « en premier » dans votre pratique professionnelle, celle de prévenir le burnout pour vous-même afin de disposer de la conscience et de l’énergie nécessaires pour prendre soin des autres.

La philosophie et les protocoles qui fondent les thérapies cognitives et comportementales (TCC), les ressources multiples de la programmation neurolinguistique (PNL) pourront vous apporter un éclairage nouveau et, notamment, comment transformer grâce à votre accompagnement, un burnout et un stress destructeurs, en un moteur puissant de changement et de transformation.

🎯 Objectifs de la formation:

  • Comprendre le stress pour agir : approche biologique, psychologique et transactionnelle et les dĂ©marches de soin et de prĂ©vention qui en dĂ©coulent.

  • Situer les nouveaux syndromes (burnout…) dans le champ des risques psychosociaux et leurs enjeux au regard de l’évolution du monde du travail et du contexte actuel.

  • ApprĂ©hender les diffĂ©rents facteurs Ă  prendre en compte dans une dĂ©marche (gĂ©nĂ©rale) d’accompagnement d’une personne victime d’un trouble psychosocial liĂ© au travail ou Ă  la vie personnelle (le cadre de l’intervention, les Ă©tapes du processus d’épuisement, les facteurs individuels, …)

  • Adapter son intervention Ă  la spĂ©cificitĂ© des nouveaux syndromes : le stress chronique, le burnout, le bore-out

📝 Contenu de la formation:​​​​

  • Le stress, les diffĂ©rentes approches : la gestion Ă  court terme et Ă  long terme

o Les facteurs de stress
o Les effets du stress
o La gestion du stress, le coping

o Les facteurs médiateurs et modérateurs du stress

  • Les troubles psychosociaux : les enjeux, les modalitĂ©s d’action
  • Le burnout : un syndrome d’épuisement tridimensionnel

o Épuisement émotionnel
o La dépersonnalisation
o La diminution ou la perte de l’accomplissement au travail

  • Les symptĂ´mes constitutifs du burnout

o Manifestations Ă©motionnelles, physiques, cognitives, comportementales et
motivationnelle.

  • Le burnout et les RPS
  • Les outils de mesure et de dĂ©tection

o Le MBI (Maslach Burnout Inventory)
o Le CBI (Copenhagen Burnout Inventory)

  • Les causes du burnout (facteurs liĂ©s au travail, facteurs liĂ©s Ă  l’individu)

o Six axes du collège d’expertise RPS

  • Les diffĂ©rentes Ă©tapes d’une dĂ©marche d’accompagnement et les mĂ©thodes et outilsTCC et TAE adaptĂ©s
  • Le bore-out : nouveau risque psychosocial, son accompagnement…

⚙️ Méthodes pédagogiques:

  • Alternance d’apports thĂ©oriques et didactiques et de mises en situation pratiques
  • Co-construction d’expĂ©riences d’interventions de rĂ©fĂ©rence, Ă  partir d’applications en groupe (Ă©tudes de cas).

Prérequis

Avoir une expérience dans l’accompagnement des personnes

Prix

525 € TVAC (si pas numéro BCE ni TVA) / 635 € TVAC (si numéro BCE ou TVA)
760 € TVAC

En pratique

🗺️ Formation en présentiel, à La Ferme de Froidmont Insertion ASBL, Chemin du Meunier 38, 1330 Rixensart (Belgique)

đź•ť 3 jours

🍲 Le prix comprend le repas du midi ( plat du jour) et deux pauses café / thé

Organisation

  • Alternance d'apports thĂ©oriques et didactiques et de mises en situation pratiques. Co-construction d'expĂ©riences d'interventions de rĂ©fĂ©rence, Ă  partir d'applications en groupe (Ă©tudes de cas) 
  • Formation dispensĂ©e en un module de 3 jours

Horaires (Ă  titre indicatif)

Jour 1: de 10 heures Ă  18 heures
Jours 2 & 3: de 9h30 Ă  18 heures

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