Burnout, Bore-out, Brown-out, Stress et autres troubles psychosociaux

Burnout, Bore-out, Brown-out, Stress et autres troubles psychosociaux

Après COVID, Stress, Burnout...

La PNL pour accompagner les personnes victimes de Stress, Burnout, Bore-out et autres troubles psychosociaux

L’actuelle pandémie de COVID-19 constitue une réalité particulière et inhabituelle qui entraine, pour de nombreuses personnes des réactions de stress, d’anxiété et de déprime. Le stress chronique et les burnout se multiplient et sont deux fois plus nombreux qu’avant la crise sanitaire ! Avec des salariés de plus en plus épuisés et en perte de sens, le monde du travail doit faire face à une véritable crise psychologique, un niveau de détresse des salariés au plus haut et, avec à la clé, de nombreux arrêts de maladie.

Cette crise sanitaire est devenue une crise psychologique et est en train de devenir une véritable crise de vie entrainant une nouvelle façon de prioriser ses sphères de vie professionnelle et personnelle. Une des conséquences directes de ce contexte particulièrement difficile est l’évolution des troubles psychosociaux, du stress et de leurs effets délétères sur une population active de tout âge et de toute condition.

Il s’agit alors, pour vous, professionnels de l’aide et de l’accompagnement qui êtes de plus en plus sollicités par ces personnes en souffrance, d’être en capacité d’identifier et de repérer ces nouveaux syndromes qui peuvent aller de la simple fatigue qui se chronicise aux burnouts sévères (c'est-à-dire des états où les personnes décompensent, s'écroulent psychologiquement et peuvent faire l'objet d'hospitalisation).

Une bonne appréhension des effets et des processus de ces nouveaux troubles psychosociaux est essentielle pour une prise en charge efficiente de ces personnes à chaque étape de leur souffrance jusqu’à leur « retour au travail ».

Cette formation-action permettra également aux praticiens que vous êtes de prendre en compte une exigence qui s’impose « en premier » dans votre pratique professionnelle, celle de prévenir le burnout pour vous-même afin de disposer de la conscience et de l’énergie nécessaires pour prendre soin des autres.

La philosophie et les protocoles qui fondent les thérapies cognitives et comportementales (TCC), les ressources multiples de la programmation neurolinguistique (PNL) pourront vous apporter un éclairage nouveau et, notamment, comment transformer grâce à votre accompagnement, un burnout et un stress destructeurs, en un moteur puissant de changement et de transformation.

Objectifs de la formation:

  • Comprendre le stress pour agir : approche biologique, psychologique et transactionnelle et les démarches de soin et de prévention qui en découlent.

  • Situer les nouveaux syndromes (burnout…) dans le champ des risques psychosociaux et leurs enjeux au regard de l’évolution du monde du travail et du contexte actuel.

  • Appréhender les différents facteurs à prendre en compte dans une démarche (générale) d’accompagnement d’une personne victime d’un trouble psychosocial lié au travail ou à la vie personnelle (le cadre de l’intervention, les étapes du processus d’épuisement, les facteurs individuels, …)

  • Adapter son intervention à la spécificité des nouveaux syndromes : le stress chronique, le burnout, le bore-out

Contenu de la formation:​​​​

  • Le stress, les différentes approches : la gestion à court terme et à long terme

o Les facteurs de stress
o Les effets du stress
o La gestion du stress, le coping

o Les facteurs médiateurs et modérateurs du stress

  • Les troubles psychosociaux : les enjeux, les modalités d’action
  • Le burnout : un syndrome d’épuisement tridimensionnel

o Épuisement émotionnel
o La dépersonnalisation
o La diminution ou la perte de l’accomplissement au travail

 

  • Les symptômes constitutifs du burnout

o Manifestations émotionnelles, physiques, cognitives, comportementales et
motivationnelle.

 

  • Le burnout et les RPS
  • Les outils de mesure et de détection


o Le MBI (Maslach Burnout Inventory)
o Le CBI (Copenhagen Burnout Inventory)

 

  • Les causes du burnout (facteurs liés au travail, facteurs liés à l’individu)

o Six axes du collège d’expertise RPS

 

  • Les différentes étapes d’une démarche d’accompagnement et les méthodes et outilsTCC et TAE adaptés
  • Le bore-out : nouveau risque psychosocial, son accompagnement…

Méthodes pédagogiques:

Alternance d’apports théoriques et didactiques et de mises en situation pratiques. Co-construction d’expériences d’interventions de référence, à partir d’applications en groupe (études de cas).

Prérequis

Avoir une expérience dans l’accompagnement des personnes

Prix

450 € TVAC (si pas numéro BCE ni TVA) / 545 € TVAC (si numéro BCE ou TVA)
655 € TVAC
  • Pour les particuliers (sans numéro de TVA ou BCE): 450 euros 
  • Pour les indépendants, asbl, etc. (ayant un numéroTVA ou BCE et entreprise de moins de 10 personnes): 545 euros 
  • Pour les entreprises (si plus de 10 personnes): 655 euros

Organisation

  • Alternance d'apports théoriques et didactiques et de mises en situation pratiques. Co-construction d'expériences d'interventions de référence, à partir d'applications en groupe (études de cas) 
  • Formation dispensée en un module de 3 jours

Horaires (à titre indicatif)

Jour 1: de 10 heures à 18 heures
Jours 2 & 3: de 9h30 à 18 heures

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