Jeudi 28 avril 2016. Jeanick Pignol - Coach, Formateur, Enseignant Certifié en PNL - et François Delcourt - Coach, Formateur, Licencié en psychologie et Maitre-Praticien en PNL - se sont livrés, le temps d’une soirée, à l’exercice "questions-réponses" autour de la formation "Coaching PNL en entreprise." De l'acception du métier de coach, des différences ente le coaching de vie et le coaching en entreprise en passant par les spécificités de la formation proposée par l'Institut Ressources, sont quelques interrogations sur lesquelles Jeanick et François ont échangé.
Qu’est-ce qu’un coach ?
Un coach, c’est un déclencheur, un éveilleur, un révélateur de potentiels qui permet à la personne qui est coachée d’aller vers plus d’autonomie. Lui faire comprendre différemment une situation problème et l’aider à trouver des solutions - ou d’autres solutions. En d'autres termes: élargir son éventail de choix, d’actions.
Le coach est tourné vers le futur, vers des objectifs à atteindre.
Le coach a un pied - et un seul - dans la relation, dans l’empathie. Attention, surtout pas les deux. Il est nécessaire que le coach garde la bonne distance afin de conserver cette notion d’objectif à atteindre, et de libérer chez le coaché une prise de conscience ultime - pour que ce dernier explore tout son potentiel et qu’il fasse tomber certaines barrières mentales.
En quoi le pré-requis "avoir effectué le parcours Praticien en PNL" est-il important ?
Arrivé à la certification du "Praticien en PNL" - soit plus de 20 jours de formations étalés sur quelques mois - chaque participant a développé une extrême qualité d’écoute - une écoute à l’autre vierge de toute compréhension par rapport à ce qu’il dit: c’est ce que nous appellons, en Programmation Neuro-Linguistique, l’écran blanc.
En fait, le cycle de Praticien et de Maitre-Praticien en PNL donne toutes les compétences: établir la communication avec une personne, établir la relation avec une personne, renforcer cette relation, apprendre à apprendre à réussir, travailler en étant piloté par des objectifs à atteindre, etc.
Les compétences sont donc installées, mais cette formation permet de les revisiter au sein d’un champs d’activité qui est propre au métier de coach. Afin de les ordonner, de les structurer dans un processus en soutien de l’accompagnement. En résumé: une mise en forme des compétences.
Toutefois, des passerelles peuvent exister. "Vous n’avez pas effectué la formation Praticien en PNL, mais votre parcours vous a permis de développer un savoir-faire et un savoir-être qui sont proches de ce que l'on demande à un PNListe certifié". C’est tout à fait possible, et chaque dossier - demande d’inscription - sera, ici, évalué au cas par cas.
Quelle est l’obligation du coach ?
Le coach à une obligation de moyen, pas de résultat. Sinon, il est dans la toute puissance et dans le contrôle par rapport au coaché.
Quelles sont les différences entre "coaching de vie" et "coaching en entreprise" ?
Il y a beaucoup de points communs, et c’est le contexte qui fait la distinction entre ces deux types de coaching. La grande différence attrait au commanditaire: dans le cas du coaching de vie, la demande d'intervention vient directement du coaché, dans l’autre cas, elle chemine via un représentant d’une entreprise.
Dans le coaching en entreprise, la relation est triangulaire. Il y a vous, le coach, il y a le coaché et le commanditaire. Entre vous et le coaché, il y a le secret professionnel. En même temps, il n’est pas illégitime que l’entreprise souhaite mesurer l’efficacité du coaching. Il faut donc finement gérer cette relation tripartite, c'est ce que nous voyons dans les modules 4 et 5 de notre formation.
Aussi, en coaching en entreprise, nous partons d’un objectif professionnel (et non pas personnel) comme, par exemple, le fait de déléguer dans la confiance. S’il y a un impact, il peut, bien entendu, dépasser le cadre de la vie professionnelle et se répercuter dans le contexte "vie personnelle". Entre les deux, la frontière n'est pas étanche.
Quelles sont les principales demandes d'interventions de coaching en entreprise ?
Principalement, ce sont des demandes liées à la prévention des risques psychosociaux. La préoccupation des risques de burnout (surmenage, épuisement général à la fois psychique, émotionnel et mental) ou de bore out (épuisement professionnel par l'ennui).
Comment une entreprise choisit-elle un coach ?
Concrètement, le Directeur des Ressources Humaines - ou une personne équivalente - d’une entreprise présélectionne trois coachs. Les critéres de sélection sont variés: l'expérience, le bouche-à-oreille, l'identité numérique (profil LinkedIn, Viadeo, site web, etc.).
Ensuite, tous les coachs sont présentés au futur coaché qui fait son choix. Par affinité: la dimension humaine est très importante.
Le coaching a-t-il vraiment besoin de la PNL ?
Quelque soit la méthode ou l'outil, l’important, c’est le résultat et une approche en soutien - qui aide et qui respecte l’autonomie et fait grandir la personne de l’intérieur, qui lui permet de se retrouver. Historiquement, la PNL a emprunté à de nombreux courants, disciplines, et n’existe qu’à travers elles - par des modélisations. C’est le côté transversal de la PNL qui nous intéresse pour permettre à chacun de libérer au mieux ses potentiels et ses capacités. De guider et de challenger les gens afin qu'ils aillent au delà de leurs capacités.
Un constat. Depuis cinq ans nous voyons - François et moi - de plus ne plus de coachs certifiés qui viennent effectuer le parcours PNL. Certains décident de ne suivre que les Bases de la PNL, d'autres poussent leur curiosité jusqu'au Technicien en PNL ou se destinent à devenir Praticien ou Maitre-Praticien en PNL.
Personnellement, j'utilise beaucoup d'outils PNL pendant mes coaching. Par exemple, mon tableau de bord de coach intégre les niveaux logiques de Robert Dilts afin d'avoir une vision plus compléte d'une problématique. J'ai un état présent décodé avec les niveaux logiques de Dilts, et un état désiré décodé avec ces mêmes niveaux. Et entre les deux, le (ou les) objectif(s) que la personne qui vient me voir souhaite atteindre.
Quelle est la spécificité de la formation "Coaching PNL en entreprise" proposée par l'Institut Ressources ?
Nous pouvons faire des dégats si nous n'avons pas d’éthique par rapport à des compétences solides. Et le métier de coach suppose un alignement personnel.
La spécificité de notre formation c’est, à la fois, de travailler les capacités du coach et d’apprécier ce qu'elles réveillent en nous. Qu’est-ce que ça interpelle ? Quels sont les freins conscients et/ou inconscients ? Comment nous nous situons par rapport au regard de l’autre ? Qu’est-ce que nous n’avons pas réglé - et que nous risquons de projeter ? Nous pouvons avoir des préjugés par rapport à nos capacités: suis-je légitime ? Tous ces aspects sont fondamentaux. La congruence par rapport à ce que je suis, à ce que je crois, à mes valeurs, à l’éthique que je porte, tout cela aligné avec les capacités que je vais développer au service et en soutien du développement de l’autonomie du coaché.
Notre formation se déroule sur plusieurs mois - car il faut un temps d’intégration afin de véritablement appréhender les outils exposés et explorés - et est en alternance. C'est donc une formation action avec un chantier école. Le participant - futur coach - va devoir coacher quelqu’un - un volontaire qui, un jour, a fait une formation chez Ressources. Six séances sont prévues, dont une séance par Skype, FaceTime, Hangout ou équivalent. Soit des séances et en présentiel et en virtuel - entre vous, en tant que coach, et votre coaché. Le coaching “virtuel” est différent du coaching en présentiel: il reste pertinent, complémentaire, et de plus en plus utilisé.
Aussi, par rapport à votre parcours “devenir coach” au sein de la formation, chaque participant sera à la fois coach et coaché - par rapport à des objectifs que vous vous fixerez au sein de la formation (à savoir cartographier ma signature: qui serai-je en qualité de coach après la formation ?)
Qu'est-ce que le modèle Insights ?
Insights Discovery est un système puissant qui repose sur la théorie des types psychologiques issus des travaux de Carl Jung. Il utilise un code de couleurs unique favorisant : - La découverte de Soi - L’efficacité des interactions - Le développement des systèmes.
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