
Jusque-là, tout allait bien pour Claude Pinault ... Une nuit, une otite violente le réveille. Au matin, sa vie bascule. En quelques heures il se retrouve tétraplégique. Enfermé à l'intérieur de son corps qui ne répond plus, prisonnier d'un "bocal", il apprend le nom de sa maladie : le syndrome de Guillain-Barré.
Une maladie rare qui affecte les nerfs et qui peut conduire à la mort. Commence alors pour lui une longue descente aux enfers. Avec une atteinte aussi grave, on lui pronostique qu'il ne pourra plus marcher ni bouger.
Comme il le dit lui-même : " Pour empêcher la partie du cerveau qui commande mes extrémités de s'atrophier, je me mets à pratiquer la programmation-neuro-linguistique (PNL) : je m'imagine en train de serrer, de caresser .... Je me programme pour la vie normale.
Au bout de cinq mois d'efforts, mon petit doigt se remet à bouger. A force de volonté et d'obstination, le reste suivra. J'aurai passé quatorze mois à l'hôpital. Aujourd'hui, je ne peux plus courir mais je marche normalement et je donne des conférences sur le positivisme dans les écoles d'infirmières ! ..."
Claude Pinault a pu réaliser son rêve : écrire le récit de son aventure immobile : Le Syndrome du Bocal Buchet-Castel 04/2009
Article sur Claude pinault paru dans le Paris Match du 10-16 décembre 2009 : cliquer ici
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire