Nous sommes des êtres de liens

Soumis par f.salliou le mar 01/09/2020 - 10:54
êtres-liens-pépin

Comment repenser notre rapport au travail, à nos amis, à nous-même ? Comment définir (ou redéfinir) notre façon d’être au monde ? Ce sont les questions que des journalistes de Madame Figaro ont posé à 6 personnalités, dont le philosophe Charles Pépin. De son côté, Charles Pépin insiste sur la notion de liens, une notion qui est toute aussi chère à Ilios Kotsou.

Être davantage avec soi permet d’être avec les autres de façon plus pleine

La crise que nous traversons nous permet de comprendre que l’être humain, nous, est avant tout fait de liens. De liens essentiels - le confinement nous a d’ailleurs permis d’identifier ceux qui comptaient le plus, qui nous manquaient vraiment, dont il était douloureux de se passer. De liens peut-être plus superficiels et légers - avec les commerçants, les terrasses de cafés, nos collègues - mais dont nous avons aussi besoin. Et enfin, du lien avec nous-même. C’est peut-être là la rencontre fondamentale. Pas la moins problématique. Elle demande de se confronter à soi, à sa conscience, entre quatre murs, ce qui n’est pas pas possible quand on “fuit dans le divertissement”, comme l’écrivait Pascal ou que, même dans la solitude du confinement, on remplit sa journée de cours de yoga, de méditation ou de cuisines sur Instagram.

Etre avec soi, c’est avoir des moments où il ne se passe rien, où l’on endure l’ennui, l’angoisse. Où on est confronté à ses ratages, ses zones d’ombre. Où l’on se dit que l’on va mourir. On est sans cesse tenté par le déni, le refoulement. Paradoxalement, c’est en regardant ses peurs bien en face, en les acceptant, que l’on peut souffrir moins, et vivre mieux.

C’est ce que nous dit Nietzsche: la vraie joie passe par l’acceptation de ses peurs, de ce qu’on a vécu. Et cette acceptation est libératrice. C’est aussi une chance de développer notre humanité. Etre davantage avec soi permet d’être avec les autres de façon plus pleine, de les écouter sans projection. Cette qualité de présence à l’autre et à soi est l’horizon d’une vraie sagesse. Nous allons devoir trouver la joie dans l’adversité, nous dit notre époque. Accepter d’être avec soi, c’est se doter de la meilleure des armes,Charles Pépin, pour Madame Figaro

Nous sommes des animaux sociaux, des êtres de liens

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots, Martin Luther King

Réparer et embellir le tissus du Monde déchiré: et dans ce cas, quelle est notre contribution ?

Source:

© 2020 - Ressources Formation SRL - BE0732.526.875