L'espoir selon Fabrice Midal

Soumis par f.salliou le jeu 08/10/2020 - 06:31
espoir-fabrice-midal

Philosophe, fondateur de l’Ecole Occidentale de méditation, Fabrice Midal est aussi écrivain et l’auteur de plusieurs livres qui narrent les bienfaits de la méditation. Nous vous partageons, ici, une partie de son interview parue dans Elle. Fabrice Midal nous parle de l’espoir, de cette faculté de faire jaillir en nous le meilleur de ce qui fait notre humanité, quelles que soient les circonstances.

On confond l'espoir avec la certitude que tout va bien se passer. Or le génie de l'espoir, c'est l'inverse: parier sur la vie, même dans l'incertitude.

Luther a écrit : "Si l'on m'annonçait la fin du monde pour demain, je planterais quand même un pommier".

D'un point de vue logique c'est absurde, mais c'est ainsi qu'il maintient le sens de son humanité. Si c'est la fin du monde demain et que mon enfant se blesse, vais-je penser que ce n'est pas la peine de le soigner, de le prendre dans mes bras, de l'apaiser ? L'espoir, c'est faire jaillir le meilleur de ce qui fait notre humanité, quelles que soient les circonstances (...)

Si on doit réhabiliter l'espoir, ce n'est pas parce que "cela ira mieux demain", mais parce que nous sommes des êtres humains, et qu'en manifestant notre humanité nous avons un rôle à jouer, sans aucune garantie, mais en faisant le mieux possible (...)

L'espoir c'est le contraire de l'infantilité : être adulte, c'est savoir qu'il y a des limites, des choses que l'on ne sait pas, que l'on ne maîtrise pas, et avancer quand même.

Et vous, si vous deviez donner une définition de l’espoir, ce serait laquelle ?

A lire: "Le philosophe Fabrice Midal nous aide à survivre à une rentrée morose", Magazine Elle, cliquez-ici !

© 2020 - Ressources Formation SRL - BE0732.526.875