La métaphore du pot, expériences et interprétations

Soumis par f.salliou le lun 16/01/2023 - 07:36
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Le très célèbre professeur chinois de la très célèbre université chinoise s'est assis devant un groupe de nouveaux étudiants. Devant lui se trouvait un grand bocal en verre, translucide et légèrement verdâtre. Le genre de bocal dans lequel certaines personnes gardent les plantes.

Le professeur regarda les élèves mais ne dit rien. Puis il se pencha sur son côté droit. À ses pieds se trouvait un tas de rochers de la taille d'un poing.

Il prit une pierre et la laissa tomber très soigneusement dans le trou en haut du goulot de la jarre. Puis un autre et un autre et un autre. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cailloux qui puissent être lâchés par le trou en haut du goulot du bocal. Il s'est tourné vers le groupe et a dit :

"Dites-moi, le bocal est-il maintenant plein ?"

Le groupe murmura son assentiment : la jarre était maintenant pleine.

Le professeur ne dit rien et se tourna vers sa gauche. A son pied était un tas de cailloux. Il a pris une poignée de cailloux et les a soigneusement versé à travers le trou au sommet du col de la jarre. Poignée par poignée, autour des rochers, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cailloux à verser par le trou en haut du goulot de la jarre. Il s'est tourné vers le groupe et a dit :

"Dites-moi, le bocal est-il maintenant plein ?"

Le groupe marmonna que, semble-t-il, le pot était maintenant plein, enfin peut-être.

Le professeur ne dit rien et se retourna de nouveau sur son côté droit. A ses pieds se trouvait un tas de gros sable sec. Il prit une poignée de sable et le versa avec précaution par le trou en haut du goulot du bocal. Autour des rochers, autour des cailloux, poignée par poignée, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sable à verser par le trou en haut du goulot de la jarre. Il s'est tourné vers le groupe et a dit :

"Dites-moi, le bocal est-il maintenant plein ?"

Il y eut un silence. Le professeur ne dit rien et se retourna de nouveau sur son côté gauche. A son pied se trouvait une cruche d'eau. Il prit la cruche et versa soigneusement l'eau par le trou en haut du col de la jarre. Autour des rochers, des galets, du sable. Jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de verser de l'eau par le trou en haut du goulot du bocal. Il s'est tourné vers le groupe et a dit :

"Dites-moi, le bocal est-il maintenant plein ?"

Il y eut un silence, encore plus profond qu'avant. Le genre de silence où les personnes présentes vérifient si leurs ongles sont propres ou leurs chaussures cirées. Ou les deux. Le professeur se tourna de nouveau vers son côté droit. Sur un petit carré bleu de papier, il avait un petit tas de sel fin et sec. Il prit une poignée de sel et la dissout soigneusement dans l'eau au sommet du goulot de la jarre. Doigt par doigt dans l'eau, autour du sable, autour des cailloux, autour des rochers, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sel qui se dissolve dans l'eau au sommet du goulot de la jarre. Une fois de plus, le professeur se tourna vers le groupe et dit :

"Dites-moi, le bocal est-il maintenant plein ?"

Un étudiant très courageux s'est levé et a dit:

"Non, professeur, ce n'est pas encore plein."

Le professeur a dit :

"Aaah ! Mais c'est maintenant complet."

Le professeur a ensuite invité toutes les personnes présentes à réfléchir au sens de son histoire. Qu'est-ce que cela signifiait ? Comment l'ont-ils interprété ? 

Après quelques minutes, le professeur écouta leurs réflexions. Il y avait autant d'interprétations qu'il y avait de personnes dans la chambre. Lorsque le professeur eut entendu chacun des étudiants, il les félicita, disant qu'il n'était pas surprenant qu'il y ait autant d'interprétations différentes. Après tout, tout le monde était un individu unique qui avait vécu des expériences uniques, différentes de celles de n'importe qui d'autre. Leurs interprétations reflétaient leur propre expérience vécue et la perspective particulière et unique à travers laquelle simplement ils comprenaient le monde. Et en ce sens, aucune interprétation n'était meilleure ou pire qu'une autre.

Et, se demandait-il, le groupe était-il curieux de connaître sa propre interprétation ? Qui bien sûr, déclara-t-il, n'était ni meilleur, ni pire que le leur. C'était simplement son interprétation. Oh oui, ils étaient curieux.

"Eh bien", a-t-il dit, "mon interprétation est simplement la suivante. Quoi que vous fassiez dans la vie, quel que soit le contexte, assurez-vous simplement de mettre vos pierres en premier."

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