Menu

Il était une fois la divinité de l’homme

Soumis par f.salliou le mer 31/08/2022 - 11:13
Il était une fois la divinité de l’homme

Il était une fois, dans la mythologie hindoue, un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre. » Mais Brahma répondit : « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera. »

Alors les dieux répliquèrent : « Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans. » Mais Brahma répondit à nouveau : « Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface. »

Les dieux proposèrent encore : « Alors, cachons-la dans les nuages. » Mais Brahma n’était pas encore satisfait : « Non, car l’homme, lorsqu’il aura exploré la terre et la mer, cherchera à atteindre le ciel jusqu’aux étoiles et il finira par la trouver là aussi. »

Alors les dieux conclurent : « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre, dans la mer ou au ciel d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour. » Alors Brahma dit : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher. »

Depuis ce temps-là, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé, creusé, volé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

💡Que retenir de cette histoire ?

1) La réponse à nos questions se trouve en nous 🚪

Confrontés à une difficulté, une situation conflictuelle ou un challenge, nous avons tendance à chercher l’explication et la solution à l’extérieur de nous. Si cela se passe comme ça, c’est à cause de l’autre. C’est de la faute de l’autre ou des circonstances extérieures.

C’est une manière de se déresponsabiliser, et cela nous amène surtout à passer à côté de l’essentiel : prendre conscience de l’impact que nous avons sur le monde qui nous entoure et de ce qui est sous notre contrôle.

La notion de contrôle est centrale en programmation neuro-linguistique. Elle intervient régulièrement et toujours selon la même logique. Qu’est-ce qui est sous mon contrôle dans ce que je vis ? Si la situation que je traverse ou la manière dont les événements se déroulent ne me conviennent pas, que puis-je, à titre personnel, apporter comme changement ? Un changement dans notre manière d’être ou d’aborder les difficultés peut avoir un impact significatif sur l’environnement et les autres.

Cette histoire hindoue nous invite à adopter le réflexe de d’abord chercher une solution en nous.

2) Nous gagnons à élargir nos perspectives 🔭

L’être humain est un animal pétri d’habitudes. Nous faisons les choses par habitude, souvent sans nous poser de questions. Lorsque l’on questionne une manière de procéder, combien de fois n’obtient-on pas comme réponse « On a toujours fait comme ça » ?

Et si cela fonctionne ainsi, tant mieux. Mais parfois ça n’est plus le cas. Ou voudrait que les choses changent, et pourtant on continue de faire toujours la même chose. Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas d’autre perspective. Cela nous semble être la seule manière de faire. Et à répéter les mêmes actions, on obtient bien entendu le même résultat.

L’histoire ci-dessus nous enseigne aussi qu’à force de chercher des solutions dans les mêmes endroits, on obtient toujours les mêmes résultats. Et que la solution se trouve peut-être dans un endroit qu’on n’a jusque-là pas encore exploré.

Grâce à la PNL, on devient capable d’identifier la structure de notre fonctionnement et de porter un regard critique sur son efficacité par rapport au résultat recherché. Se comprendre est la première étape avant le changement. Une fois que l’on a identifié comment on fonctionne, on s’offre finalement la possibilité de fonctionner autrement. Et, ce faisant, de trouver d’autres réponses à nos questions. D’autres solutions jusqu’alors inaccessibles.

3) Être mieux plutôt que faire plus 😌

Notre société occidentale s’est développée grâce au progrès et à la recherche de la performance. C’est ce qui nous a permis d’obtenir tout ce que nous avons aujourd’hui.

Certaines branches du développement personnel sont aussi dans cette dynamique. Les maître mots y sont: atteinte d’objectifs, productivité, efficacité, voire carrément chiffre d'affaires. Ils font rimer développement avec croissance. D’après cette histoire hindoue, cette fuite en avant peut nous faire oublier qui nous sommes au fond.

De plus en plus, des voix s’élèvent pour promouvoir une autre manière de penser et viser le mieux plutôt que le plus. Améliorer la qualité d’un produit et le vendre en petites quantités plutôt que chercher à tout prix à en vendre plus au détriment de la qualité. Parler moins, et choisir ses mots méticuleusement.

La formation en PNL telle que nous la concevons chez Ressources Formation vise à vous doter d’outils pour apprendre à vous connaître et être mieux avec vous-mêmes. Le développement que nous promouvons est un développement en profondeur, vers l’intérieur. Tous les participants en témoignent : ils sortent de la formation plus équilibrés, plus alignés avec leur identité.

👍 Cette histoire vous a plu ?

➡️ Les concepts PNL évoqués ici sont abordés plus en détail dans nos formations. Pour en savoir plus, inscrivez-vous par exemple à notre formation aux Bases de la Programmation neuro-linguistique. On y aborde la notion de contrôle et on y donne des tas de clés pour se comprendre.

✉️ N’hésitez pas à partager cette histoire autour de vous et à nous dire ce que vous en avez pensé !

Catégories
© 2020 - Ressources Formation SRL - BE0732.526.875