Comment bien démarrer votre formation en ligne ?

Soumis par f.salliou le mar 07/07/2020 - 09:40
online meeting

Comment animer de façon efficiente une formation en ligne ? Comme poser un cadre, afin que mon intervention en ligne ne devienne pas une cacophonie ? A distance, via des outils comme Meet, Zoom, Teams, etc. le mode d’interaction sera plus formel, plus directif. Pour vous orienter, nous vous proposons une checklist qui vous sera, nous l'espérons, utile.

1- Ayez la liste des participants inscrits

Créez une liste qui recense les participants qui sont inscrits à votre formation. Avec leur nom, leur prénom, leur adresse email et leur numéro de téléphone. Le numéro de téléphone vous sera utile afin de contacter les participants en cas de soucis techniques, de de-connexion.

Sur votre liste, gardez une colonne afin de pouvoir noter les participants au fur et à mesure de leur arrivée.

2- Ayez le déroulé, la feuille de route de votre formation à portée de vue

Qu’elle soit imprimée, ou sur un autre écran, gardez précieusement votre feuille de route proche de vous. Ce déroulé pose les grandes thématiques de votre intervention, avec une notion de temps. Afin de savoir, selon l'heure qu'il est, si vous êtes en retard ou en avance sur votre programme.

Vous pouvez faire ce déroulé sur un tableur excel. Comme entrées ? Vous pouvez indiquer: Horaire, Temps d'intervention, Libellé (le quoi de l'intervention), les intervenants, les supports techniques utilisés (partage d'un powerpoint, d'une vidéo, etc.), à qui (sur certain logiciel de visioconférence il est possible de scinder un groupe en sous-groupes)

3 - Vérifiez la prise en main des principales fonctionnalités de l’outil

Au début de votre formation, ou au fur et à mesure des arrivées des participants:

  • Demandez leur degré de familiarité avec l’outil utilisé
  • Demandez-leur de vous dire “bonjour” dans le chat
  • Demandez-leur d’activer et de désactiver leur micro
  • Demandez-leur d’activer et de désactiver leur caméra

De petits exercices qui démystifient l'outil, et qui permettent à chacun de l'utiliser, se l'accaparer.

4 - Présentez-vous

Une courte biographie. Aussi, si une personne du groupe est co-animateur ou responsable technique: présentez-le.

5 - Posez le cadre

Précisez la durée de votre formation. Présentez votre programme: un découpage temporel avec les temps de pauses.

Indiquez les règles d’utilisation de l’outil. Par exemple,

  • Je coupe le micro pendant toute la session et je l’allume pendant mon temps de parole où lorsque l’animateur me le demande.
  • Quand je m'exprime, je parle avec intention, concision et précision !
  • Je résiste à la tentation: devant un ordinateur, avec un smartphone à disposition, je ne suis pas à l'abri des troubles de l'attention. Diffusez et transmettez cette règle: Je ne me connecte pas à mes e-mails / je m’offre une immersion complète dans cette formation ! 
  • Des moments seront dévolus aux questions, et à ce moment-là vous pourrez rallumer vos micros.
  • Vous avez des questions qui vous viennent pendant l’intervention de l’animateur et vous avez peur des les oublier ? Posez vos questions via le chat ou via les TAG - Techniques d’Animation Gestuelle. Par exemple: j'enveloppe mon oreille avec ma main pour signifier que je n’entends pas, je lève la main pour dire que je souhaite prendre la parole, le pouce en l’air et vers la haut pour répondre oui, la pouce en l’air et vers le bas pour répondre non, une main à la vertical et l’autre à l’horizontal qui forme un T et pour indiquer “j’ai besoin d’une pause, d'un temps mort”, agiter les deux mains vers le haut pour “applaudire, dire que vous êtes d’accord, agiter les deux mains vers le bas pour dire que vous n’êtes pas d’accord, etc.

Un petit plus: le chat sera votre allié pendant votre formation en ligne. Toutefois, quelques règles d’usage qui peuvent être utiles à partager avec vos participants, afin d’avoir un contenu de qualité et pertinent.

  • Soyez concis et factuel: le temps est limité, allez à l’essentiel
  • Soyez convivial : sentez-vous libre d’utiliser des émoticônes 
  • Vous souhaitez vous adresser à quelqu’un ? Taguez-le avec l’arobase @

6 - Feuille d'émargement (de présence): souriez, la capture d'écran arrive !

Faites une capture écran lorsque tous vos participants sont présents. Elle vous servira de feuille d'émargement

Pour nos formations en ligne, présentiel à distance, nous utilisons l’outil Zoom. La veille et quelques heures avant le début de la visioconférence, nous adressons les codes d'accès à chacun de nos participants - via courriel. 

Par ailleurs, chacun de nos participants reçoivent, dès leur inscription, deux documents: le premier pose quelques notions de cadre quant à une conférence en ligne, et reprend notamment les notions de TAG, de prise de parole, etc. Le second présente Zoom et toutes ses fonctionnalités. 

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