Après COVID, Stress, Burnout...
La PNL pour accompagner les personnes victimes de Stress, Burnout, Bore-out et autres troubles psychosociaux
L’actuelle pandémie de COVID-19 constitue une réalité particulière et inhabituelle qui entraine, pour de nombreuses personnes des réactions de stress, d’anxiété et de déprime. Le stress chronique et les burnout se multiplient et sont deux fois plus nombreux qu’avant la crise sanitaire ! Avec des salariés de plus en plus épuisés et en perte de sens, le monde du travail doit faire face à une véritable crise psychologique, un niveau de détresse des salariés au plus haut et, avec à la clé, de nombreux arrêts de maladie.
Cette crise sanitaire est devenue une crise psychologique et est en train de devenir une véritable crise de vie entrainant une nouvelle façon de prioriser ses sphères de vie professionnelle et personnelle. Une des conséquences directes de ce contexte particulièrement difficile est l’évolution des troubles psychosociaux, du stress et de leurs effets délétères sur une population active de tout âge et de toute condition.
Il s’agit alors, pour vous, professionnels de l’aide et de l’accompagnement qui êtes de plus en plus sollicités par ces personnes en souffrance, d’être en capacité d’identifier et de repérer ces nouveaux syndromes qui peuvent aller de la simple fatigue qui se chronicise aux burnouts sévères (c'est-à-dire des états où les personnes décompensent, s'écroulent psychologiquement et peuvent faire l'objet d'hospitalisation).
Une bonne appréhension des effets et des processus de ces nouveaux troubles psychosociaux est essentielle pour une prise en charge efficiente de ces personnes à chaque étape de leur souffrance jusqu’à leur « retour au travail ».
Cette formation-action permettra également aux praticiens que vous êtes de prendre en compte une exigence qui s’impose « en premier » dans votre pratique professionnelle, celle de prévenir le burnout pour vous-même afin de disposer de la conscience et de l’énergie nécessaires pour prendre soin des autres.
La philosophie et les protocoles qui fondent les thérapies cognitives et comportementales (TCC), les ressources multiples de la programmation neurolinguistique (PNL) pourront vous apporter un éclairage nouveau et, notamment, comment transformer grâce à votre accompagnement, un burnout et un stress destructeurs, en un moteur puissant de changement et de transformation.
Comprendre le stress pour agir : approche biologique, psychologique et transactionnelle et les démarches de soin et de prévention qui en découlent.
Situer les nouveaux syndromes (burnout…) dans le champ des risques psychosociaux et leurs enjeux au regard de l’évolution du monde du travail et du contexte actuel.
Appréhender les différents facteurs à prendre en compte dans une démarche (générale) d’accompagnement d’une personne victime d’un trouble psychosocial lié au travail ou à la vie personnelle (le cadre de l’intervention, les étapes du processus d’épuisement, les facteurs individuels, …)
Adapter son intervention à la spécificité des nouveaux syndromes : le stress chronique, le burnout, le bore-out
o Les facteurs de stress
o Les effets du stress
o La gestion du stress, le coping
o Les facteurs médiateurs et modérateurs du stress
o Épuisement émotionnel
o La dépersonnalisation
o La diminution ou la perte de l’accomplissement au travail
o Manifestations émotionnelles, physiques, cognitives, comportementales et
motivationnelle.
o Le MBI (Maslach Burnout Inventory)
o Le CBI (Copenhagen Burnout Inventory)
o Six axes du collège d’expertise RPS
Alternance d’apports théoriques et didactiques et de mises en situation pratiques. Co-construction d’expériences d’interventions de référence, à partir d’applications en groupe (études de cas).
Avoir une expérience dans l’accompagnement des personnes
Horaires (à titre indicatif)
Jour 1: de 10 heures à 18 heures
Jours 2 & 3: de 9h30 à 18 heures