Succès d'entreprises par la congruence

Soumis par Anonyme (non vérifié) le sam 17/01/2009 - 00:00
success

En PNL certains concepts et outils, comme les niveaux logiques, la notion d'alignement et celle de congruence, reviennent très souvent. Pour ma part, si j'ai eu l'occasion d'en voir diverses applications, d'en sentir l'impact et d'en comprendre l'importance à l'échelle de la personne humaine, j'ai en revanche eu beaucoup moins d'exemples à l'échelle de l'entreprise. C'est pourquoi j'ai pensé que Small Giants est un livre à partager et à discuter:

  1. les entreprises étudiées dans Small Giants ont très bien réussi à s'affranchir des "vérités généralement admises" dans le monde des affaires en donnant la priorité au fait d'être "great" avant d'être "big". Il s'agit là d'un engagement en faveur de la qualité intrinsèque de l'entreprise, une priorité donnée à ce que l'on pourrait appeler "l'âme" de l'entreprise. Donc, les créateurs de ces entreprises ont su utiliser un solide cadre de référence interne pour décider de la voie à prendre.
  2. en faisant leur choix, ces entrepreneurs ont poursuivi la quête de la chose choisie avant tout pour son propre mérite plutôt que pour les effets induits qu'elle devrait théoriquement permettre d'atteindre: c'est presque le contraire de ce qui est enseigné dans les écoles de management où l'on affirme souvent que l'objectif ultime des gestionnaires doit être de "créer de la valeur" (mesurabel en devises sonnantes et trébuchantes, bien entendu, inutile de le préciser).
  3. dans l'ensemble de ces entreprises, le processus par lequel de nouveaux employés sont recrutés semble à la fois assez fin et complètement orienté vers un objectif de création d'un espace professionnel dans lequel les valeurs clés de l'entreprise puissent être vécues au quotidien.
  4. toutes ces entreprises semblent avoir une hiérarchie de priorités qui fait contraste avec ce qui est enseigné dans les écoles de management: d'abord les employés, puis les clients et seulement après les actionnaires. En fait, c'est l'ordre exactement inverse à ce qui est admis comme un axiome de la gestion d'entreprises de nos jours. La situation financière actuelle devrait nous donner une bonne occasion de revoir cette croyance...
  5. ces entreprises accordent de l'attention et une formidable énergie à chaque niveau logique: comportements, capacités, valeurs / croyances et identité de l'entreprise (voire dans certains cas des éléments de transpersonnel) sont clairement identifés et "façonnés" pour que l'entreprise devienne avant tout "great".

Un livre qui peut être lu de beaucoup de façons différentes et qui en tous les cas sera une belle source d'inspiration.

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