L'invitation, poème d'Oriah Mountain Dreamer: nos meilleurs voeux 2021

Soumis par f.salliou le sam 19/12/2020 - 14:33

L'année 2020 se termine, et débute l'année 2021. En guise de voeux, nous vous partageons ce beau poème, qui s'intitule l'invitation.

 

Cette année particulière fut un Appel. Nous vous souhaitons de l'entendre et le suivre, même s'il vous emmène dans des contrées inhabituelles de vous-mêmes.

Encore une fois, nous vous souhaitons courage, force et joie dans cette nouvelle aventure (et un peu de lâcher-prise aussi). Car oui, il est temps de réveiller l'aventurier qui sommeille en nous.

Belle année très nouvelle,

Anne Piérard

Je veux savoir si tu peux être seul avec toi-même et si tu aimes vraiment ta propre compagnie dans les moments vides, de solitude.

Peu m’importe ce que tu fais dans la vie. Je veux savoir ce qui est douloureux pour toi et si tu as de l’audace d’écouter ton cœur.

Peu m’importe quel âge tu as. Je veux savoir si tu prendras le risque de te rendre ridicule au nom de l’amour, d’un rêve, de l’aventure d’être vivant.

Peu m’importe quelles planètes sont en conjoncture avec ta lune. Je veux savoir si tu as touché le centre de ta propre douleur, si les trahisons de la vie t’ont permis de t’ouvrir, ou si tu t’es fané et renfermé par crainte des blessures à venir. Je veux savoir si tu peux regarder la souffrance en face, la mienne ou la tienne, sans t’agiter pour la cacher, ou l'amoindrir ou la fixer. Je veux savoir si tu peu vivre avec la joie, la mienne ou la tienne, si tu peux danser avec la folie et ta laisser remplir d’extase, jusqu’au bout des doigts et des orteils, sans nous avertir d’être prudent, d’être réaliste, de nous rappeler les limites de l’être humain.

Peu m’importe si l’histoire que tu me racontes est vraie. Je veux savoir si tu peux décevoir quelqu'un pour rester fidèle à toi-même, si tu supportes l’accusation d'une trahison sans trahir ton être profond, si tu peux être sans foi religieuse, et par conséquent digne de confiance. Je veux savoir si tu peux voir la beauté, même lorsqu’elle n’est pas belle tous les jours. Et si tu peux nourrir ta vie de sa présence. Je veux savoir si tu peux vivre avec l’échec, le tien ou le mien, et malgré cela rester debout sur le rivage du lac, et crier aux reflets argentés de la pleine lune, “oui.”

Peu m’importe de savoir où tu vis ou combien d’argent tu as. Je veux savoir si tu peux te lever après une nuit de chagrin et de désespoir, épuisé et meurtri, et faire ce qui est nécessaire pour nourrir les enfants.

Peu m’importe qui tu connais ou comment tu es venu ici. Je veux savoir si tu te tiendras au centre du feu avec moi sans chercher à t’en aller ou à reculer.

Peu importe ce que tu as étudié, où, avec qui. Je veux savoir ce qui te porte et te soutient à l’intérieur quand tout le reste s’est évanoui. Je veux savoir si tu peux être seul avec toi-même et si tu aimes vraiment ta propre compagnie dans les moments vides.

L’invitation, d’Oriah Mountain Dreamer - cliquez-ici pour télécharger la version pdf du texte (version non noel) ! OU cliquez-ici pour télécharger la version noel du texte !

 

 

invitation oriah mountain dreamer

© 2020 - Ressources Formation SRL - BE0732.526.875