Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur - Edgar Morin

Soumis par Anonyme (non vérifié) le lun 28/02/2011 - 00:00
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Edgar Morin a permis à toute une génération de structurer sa pensée et sa conscience.
Ce petit livre est la somme de la réflexion d'un grand penseur, le dernier de sa "trilogie pédagogique".

C'est un de ces livres "qui accompagnent".

 

Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte?
Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur?
Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent?
À la demande - et avec l'aide - de l'UNESCO, Edgar Morin propose ici le viatique minimal pour nous aider à regarder l'avenir en face. Ce petit texte lumineux,
synthèse de toute une œuvre et de toute une vie, a d'ores et déjà été diffusé dans plusieurs pays du monde. Il a aidé d'innombrables hommes et femmes à mieux affronter leur destin et à mieux comprendre notre planète.

Avant-propos
Résumés préliminaires

CHAPITRE 1 - LES CÉCITÉS DE LA CONNAISSANCE: L'ERREUR ET L'ILLUSION

1. Le talon d'Achille de la connaissance
1.1 Les erreurs mentales
1.2 Les erreurs intellectuelles
1.3 Les erreurs de la raison
1.4 Les aveuglements paradigmatiques

2. L'imprinting et la normalisation

3. La noologie : possession

4. L'inattendu

5. L'incertitude de la connaissance

CHAPITRE 2 - LES PRINCIPES D'UNE CONNAISSANCE PERTINENTE

1. De la pertinence dans la connaissance
1.1 Le contexte
1.2 Le global (les relations entre tout et parties)
1.3 Le multidimensionnel
1.4 Le complexe

2. L'intelligence générale
2. 1 L'antinomie

3. Les problèmes essentiels
3.1 Disjonction et spécialisation close
3.2 Réduction et disjonction
3.3 La fausse rationalité

CHAPITRE 3 - ENSEIGNER LA CONDITION HUMAINE

1. Enracinement <-> déracinement humain
1.1 La condition cosmique
1.2 La condition physique
1.3 La condition terrestre
1.4 L'humaine condition

2. L'humain de l'humain
2.1 Uni dualité
2.2 La boucle cerveau <-> esprit <-> culture
2.3 La boucle raison <-> affection <-> pulsion
2.4 La boucle individu <-> société <-> espèce

3. Unitas multiplex: l'unité et la diversité humaines
3.1 Le domaine individuel
3.2 Le domaine social
3.3 Diversité culturelle et pluralité d'individus
3.4 Sapiens <-> demens
3.5 Homo complexus

CHAPITRE 4 - ENSEIGNER L'IDENTITÉ TERRIENNE

1. L'ère planétaire

2. Le legs du xxe siècle
2.1 L'héritage de progrès et de barbarie
2.1.1 L' héritage de mort
2.1.2 Les nouveaux périls
2.2 Mort de la modernité
2.3 L'espérance
2.3.1 L'apport des contre-courants
2.3.2 Dans le jeu contradictoire des possibles

3. L'identité et la conscience terriennes

CHAPITRE 5 - AFFRONTER LES INCERTITUDES

1. L'incertitude historique

2. L'histoire créatrice et destructrice

3. Un monde incertain

4. Affronter les incertitudes
4.1 L'incertitude de la connaissance
4.2 L'incertitude du réel
4.3 Les incertitudes et l'écologie de l'action
4.3.1 La boude risque <-> précaution
4.3.2 La boude lins <-> moyens
4.3.3 La boucle action <-> contexte

5. L'imprédictibilité à long terme
5. 1 Le pari et la stratégie

CHAPITRE 6 - ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION

1. Les deux compréhensions

2. Les obstacles à la compréhension
2.1 L'égocentrisme
2.2 Ethnocentrisme et sociocentrisme
2.3 L'esprit réducteur

3. L'éthique de la compréhension
3.1 Le « bien penser»
3.2 L'introspection

4. La conscience de la complexité humaine
4.1 L'ouverture subjective (sympathique) à autrui
4.2 L'intériorisation de la tolérance

5. Compréhension, éthique et culture planétaires

CHAPITRE 7 - L'ÉTHIQUE DU GENRE HUMAIN
1. La boucle individu <-> société: enseigner la démocratie
1.1 Démocratie et complexité
1.2 La dialogique démocratique
1.3 L'avenir de la démocratie

2. La boucle individu <-> espèce: enseigner la citoyenneté terrestre

3. L'humanité comme destin planétaire. . . . . . . . . .

À propos d'une bibliographie

Editions du Seuil - Septembre 2000

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