Le passant d'Orphalese

Soumis par Anonyme (non vérifié) le lun 30/04/2012 - 00:00
bridge

 

Hassan Massoudy, un magnifique calligraphe qui vit à Paris depuis 1969, a illustré certains textes de Khalil Gibran.

Ce texte sur la liberté a une résonnance particulière aujourd’hui.

 

Et un orateur dit, Parle-nous de la Liberté. Et il répondit:

Je vous ai vus vous prosterner aux portes de la ville et dans vos foyers pour adorer votre propre liberté,

Comme des esclaves qui s'humilient devant un tyran et le louent alors qu'il les anéantit. Oui, dans le verger du temple et à l'ombre de la citadelle, j'ai vu les plus libres d'entre vous porter leur indépendance comme un joug et une paire de menottes.

Et mon cœur saigna en mon for intérieur; car vous ne pourrez être libres que lorsque le désir même de la quête de liberté sera devenu un collier, et lorsque vous cesserez de discourir sur la liberté comme but et accomplissement.

En vérité, ne croyez pas que vous serez libres lorsque vos jours couleront sans souci et que vos nuits se passeront sans besoin et sans peine,
 
Mais bien plutôt lorsque ces choses encercleront votre vie et que vous vous serez élevés au-dessus d'elles nus et déliés. Et comment vous élèverez-vous au-dessus de vos jours et de vos nuits sinon en brisant les chaînes que vous avez forgées à l'aube de votre entendement?

En vérité, ce que vous nommez liberté est la plus solide de ces chaînes, quoique ses anneaux chatoient dans le soleil et éblouissent vos yeux.

Edition Syros-Alternatives 1991

© 2020 - Ressources Formation SRL - BE0732.526.875