Le Mythe des formations de « praticien » PNL en sept jours

Soumis par Anonyme (non vérifié) le lun 31/08/2009 - 00:00
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Par Chris Collingwood, Assesseur de Formation PNL

Depuis quelques temps, il y a une polémique dans la communauté PNL quant aux qualifications en PNL en rapport avec les standards et qualités des formations et quant à ce qui constitue un nombre approprié d’heures de cours pour une formation de praticien.

Dans cet article, nous explorerons quelques mythes véhiculés par certains formateurs PNL.

Dans la communauté PNL il existe trois niveaux de certification, Praticien, Maître-Praticien et Formateur PNL.

Pour être certifié en tant que Praticien en PNL, un étudiant en PNL doit avoir suivi entre 20 et 24 jours de formation. Pour la certification de Maître-Praticien, un complément de 20 jours était nécessaire.

Certains organismes de formation ont introduit des formations courtes d’une durée de 7 jours, commercialisées comme étant des formations certifiantes de « praticien ». Il y a un bon nombre de mythes inclus dans le marketing du programme de ces formations de type court. Voici quelques-uns de ces mythes en rapport avec ces formations de 7 jours de type « accéléré ».

Mythe n°1 : « Nous utilisons une méthode « d’apprentissage accéléré » afin que vous puissiez obtenir votre certification PNL en seulement 7 jours ».

Ceci sous-entend qu’ils prétendent que les formateurs du programme complet de praticien PNL n’utilisent pas de la PNL pour enseigner la PNL ! De par sa nature, la PNL est une technique qui, utilisée de manière efficace, produit un apprentissage accéléré.

Tout formateur PNL compétent peut enseigner de manière accélérée sans appuis (crayons couleur et musique..) de rituels d’apprentissage accélérés. Pour citer John Grinder (co-créateur PNL) et Judith DeLozier « la PNL est une stratégie d’apprentissage accélérée de détection et d’utilisation de modèles du monde ».

L’argument d’apprentissage accéléré est juste une excuse pour une formation courte bâclée.

Mythe n°2 : « Vous pouvez écouter plusieurs fois des enregistrements de cours et ceci équivaut à une formation de type long ».

L’argument que de se repasser des enregistrements équivaut à une formation en direct est insensé. Une part fondamentale de la PNL est la communication avancée avec emphase sur la détection du comportement non-verbal, apprentissage de la visualisation des modifications subtiles dans la coloration de la peau, tonus musculaire, posture et gestuelle. Ceci mis en relation avec la détection auditive du ton, tempo et vocabulaire utilisé s’apprend le mieux dans des expériences en direct.
Le séquencement des formations en démonstrations, suivies d’exercices supervisés, est essentiel pour développer les compétences en PNL.

L’argument que les enregistrements valent les expériences en direct est une simple justification pour les formations courtes.

« Personnellement nous ne croyons pas en l’approche de « cours par correspondance » ni en l’approche de formations de type court, promettant la maîtrise en 5 jours. A la place, cherchez à vous informer sur les programmes qui apportent la profondeur nécessaire et la qualité essentielle pour devenir un praticien efficient ».

Mythe n°3 : « Tout formateur qui enseigne des programmes longs n’est pas très bon dans ce qu’il fait, sinon il parviendrait à le faire en 7 jours ».

Les formateurs réellement excellents en PNL ont tendance à être intéressés et engagés par rapport à la PNL et à leurs étudiants. Ils souhaitent que leurs étudiants soient capables d’appliquer la PNL de manière efficace dans leur vie. Par conséquent ils œuvrent dans des formations dont les enseignements sont compréhensibles et complets. Le champ d’application de la PNL est riche en modèles et en raccourcir le temps implique l’élimination de parties essentielles de la PNL tout autant que cela réduit l’acquisition de compétences. La vrai question qui se pose est ‘qu’a-t-on éliminé’ ?

L’argument que les formateurs du programme complet ne sont pas bons dans leur enseignement de la PNL est juste une excuse pour laisser tomber des parties essentielles de la PNL.

Mythe n°4 : « Nous avons les derniers développements (ou remplacements) en PNL. C’est grâce à cela que nous pouvons enseigner le Praticien en seulement 7 jours. Les formations longues sont dépassées ».

Les formateurs PNL compétents sont en constante évolution personnelle et font évoluer leurs formations. Une stratégie usuelle servant à promouvoir les formations courtes est de prendre certains aspects de la PNL et de les commercialiser en tant que nouveaux développements.  C’est ainsi que les lignes de temps sont réemballées sous forme de « Thérapie de Ligne de Temps »*1, l’utilisation de niveaux logiques et de positions méta devient des « Méta-états »*2.

Mythe n°5 : « Vous avez la possibilité d’obtenir 2 ou 3 (fonction de l’entreprise dispensant des formations PNL) certifications endéans la formation de 7 jours ».

En modelant la PNL en des applications variées, celles-ci peuvent être proposées en tant que certifications séparées qui peuvent être obtenues endéans une courte formation. « Vous pouvez obtenir 3 certifications, toutes en une semaine ».

Ces certifications sont dispensées par des organisations / associations détenues ou contrôlées par des formateurs / « leader mondial dans le domaine » et n’ont aucun sens en dehors de cette organisation / association particulière. Toutes les associations PNL de réputation dispensent un programme de formation complet (minimum 20 jours) pour les praticiens de certification PNL.

En Australie, nous avons remplacé les certifications de praticien et de maître-praticien par un Graduat Certifiant en Programmation Neuro-Linguistique, qui comprend des standards de contrôle de qualité et une évaluation minutieuse!

Le vrai bénéfice des formations courtes de praticien PNL

  1. Un enseignant PNL a plus de temps disponible pour enseigner plus de formations par an en plus d’endroits géographiques différents. Combien de formations courtes de « praticien » peuvent être comprimées dans une année calendrier par opposition aux formations longues ?
  2. Un enseignant peut facturer plus d’honoraires pour moins de travail, puisque la plupart des formations courtes sont facturées à un prix similaire au cycle plus long et plus complet.
  3. Etant donné le fait que certaines thématiques sont exclues des formations courtes, un enseignant peut ensuite commercialiser des modules spécialisés comme ajoute pour les praticiens qui souhaitent acquérir plus de compétences. Trop souvent, les élèves des formations courtes n’ont aucune idée de ce qu’ils ont manqué.

Les Avantages de la formation certifiante en Programmation Neuro-Linguistique

  1. Complétude. Un tissu de modèles PNL est enseigné par l’entremise de formations appliquées par le vécu et testées, impliquant un cadrage minutieux de la matière apprise.
  2. Elaboration. Par immersion dans l’expérience PNL et par un séquençage prudent de la matière enseignée, l’étudiant est capable d’élaborer les modèles sous-jacents, les processus et les compétences PNL et de les utiliser de manière adaptée dans divers domaines dans le monde.
  3. Généralisation. Les compétences PNL deviennent utilisables dans tous les domaines de la vie.
  4. Contrôle de Qualité. Les critères de compétences et d’évaluation font partie du programme à travers toute la formation.
  5. Réelle Qualification. Les étudiants ayant passé les deux critères d’évaluation conceptuelle et expérimentale reçoivent une qualification formelle de post-graduat en PNL qui confirme leur acquisition de compétences.

*1« La Thérapie de la Ligne de Temps » est une marque déposée de Tad James.
*2« Les Méta-états » une marque déposée de Michael Hall.

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