
Auteur prolifique, enseignant certifié PNL, passionné par l’enseignement et la pédagogie, Alain Thiry cosigne avec Marie-Pascale Noël : « La Pédagogie PNL, lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives ».
Marie-Pascale Noël est professeur à l’université catholique de Louvain (UCL) en logopédie et en psychologie. Elle est également coresponsable du Centre de consultations psychologiques spécialisées en neuropsychologie et logopédie de l’enfant de Louvain-la Neuve.
Après avoir analysé la PNL et la pédagogie PNL, les auteurs cartographient les sciences cognitives et la métacognition.
Un chapitre sur les tendances en pédagogie clôt cet intéressant ouvrage.
Remerciements
Sommaire
Préface
Avant Propos
CHAPITRE 1 La PNL
1. Définitions
2. Origines
3. Fondements de la PNL
4. Les techniques PNL interviennent à différents niveaux
5. Particularités culturelles Critiques de la PNL
6. Critique de la PNL
Chapitre 2 La Pédagogie PNL
1. Introduction
2. Les 4 grandes stratégies PNL d'apprentissage
3. Les stratégies PNL de créativité
4. L'esprit de la relation
5. Conclusion du chapitre
Chapitre 3 Sciences Cognitives
1. Différence entre réalité neuronale, conception cognitiviste et étude de la subjectivité
2. Mémoires sensorielles
3. Mémoire de travail
4. Limites de perception: 7 ± 2
5. Mémoire sémantique
6. Mémoire épisodique
7. Mémoire procédurale
8. Lobes frontaux
9. Représentations mentales, dualisme corps-esprit
10. Aimer apprendre augmente la performance
11. La théorie des intelligences multiples
12. Conclusion du chapitre
Chapitre 4 Métagognition
1. .La métacognition à l'université
2. La gestion mentale
3. La PNL
4. Psycho-phénoménologie
5. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 5 Les tendances en pédagogie
1. Pédagogie traditionnelle
2. Pédagogie nouvelle
3. Pédagogie explicite
4. Positivisme et constructivisme
5. Passif ou actif
6. Conclusion du chapitre
Conclusion
Formation PNL spécialisée pour l’apprentissage
Glossaire
Webographie
Bibliographie
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire