Parmi les principaux chercheurs qui ont développé la PNL depuis son origine, Robert continue à apporter une contribution majeure aux nouveaux développements de la PNL dans des domaines aussi variés que l'éducation, le management ou la santé. Auteur de nombreux livres de référence dans ces différents domaines, son approche visionnaire est reconnue mondialement.
...pour accueillir un monde en mutation
Les périodes de transition et les crises font ressortir la portée de nos croyances. Nos croyances et ce que nous nous racontons (modèles mentaux et présuppositions) durant une période instable ou cruciale déterminent le degré de ressource avec lequel nous ferons face à la situation. Des croyances renforcées nous aident à identifier et tirer le meilleur parti des opportunités potentielles, alors que des croyances limitantes nous focalisent sur le danger et peuvent nous emprisonner dans de vieilles stratégies de survie (par exemple, attaque, fuite, immobilisme, etc.).
Alors que nos vies et le monde changent, nous avons également besoin de nous adapter et d’actualiser nos croyances à propos de nous-mêmes. Des croyances qui nous ont été utiles même une fois peuvent devenir limitantes si elles sont trop rigides. Beaucoup de nos croyances ont été installées en nous durant notre enfance par nos parents, nos professeurs, notre éducation sociale et les média avant que nous prenions conscience de leur impact ou que nous ayons été capables d’avoir le choix. Est-il possible de restructurer, désapprendre ou changer de vieilles croyances qui peuvent nous limiter et d’en implémenter de nouvelles qui peuvent élargir notre potentiel au-delà de ce que nous imaginons actuellement ? Si oui, comment faire ?
La PNL offre probablement un modèle mental et un ensemble d’outils comportementaux les plus puissants et les plus excitants qui soit. A l’aide des processus PNL, les croyances et les stratégies de croyances peuvent être explicitement cartographiées et programmées.
Les trois espaces de croyances limitantes les plus courantes tournent autour de problèmes de désespoir, d’impuissance, et d’absence de valeur. Ces trois catégories de croyances peuvent exercer une grande influence sur la santé mentale et physique d’une personne.
- Le désespoir survient lorsque quelqu’un ne croit pas qu’un objectif désiré particulier soit même possible. Il est caractérisé par « Quoi que je fasse, cela ne fera aucune différence. Ce que je veux n’est pas possible à obtenir. Ce n’est pas sous mon contrôle. Je suis une victime. »
- L’impuissance survient lorsqu‘une personne, même si elle croit que l’objectif existe et qu’il est possible de l’atteindre, ne croit pas qu’elle en est capable. Cela peut se traduire par « Il est possible pour les autres d’atteindre leur but mais pas pour moi. Je ne suis pas assez bien ou pas capable de l’accomplir. »
- L’absence de valeur survient lorsqu‘une personne, même si elle croit que l’objectif désiré est réaliste et qu’elle a la capacité à l’atteindre, croit qu’elle ne mérite pas d’obtenir ce qu’elle veut. L’absence de valeur se caractérise souvent par « Je suis un imposteur. Je n’appartiens pas/je ne suis pas à ma place. Je ne mérite pas d’être heureux ou en bonne santé. Il y a fondamentalement quelque chose de négatif chez moi et je mérite la souffrance que je vis. »
La PNL offre des techniques spécifiques pour aider efficacement et avec élégance une personne à modifier ces croyances limitantes en croyances impliquant la confiance dans le futur, un sentiment de capacité et de responsabilité, et un sens de valeur et d’appartenance.
Ce séminaire explorera la structure et la dynamique de notre système de croyances et nous apprendra à identifier et modifier nos croyances et faciliter le changement autour de nous.



















