Steve et Connirae Andreas

Si vous désirez reproduire tout ou partie d'un de ces articles, nous
vous prions de bien vouloir explicitement mentionner vos sources et de
rendre crédit à l'auteur.
Notre compréhension du « copyright » est donc « if you copy, copy it right ».

Technique de guérison du chagrin

Une personne qui est dans le chagrin se représente généralement l'être aimé disparu comme dissocié et dans le passé. Comme la représentation est dissociée, les sentiments de l'expérience sont perdus, et la personne ne reste qu'avec un sentiment de vide. L'étape n°1 du processus retrouve l'expérience perdue, afin qu'elle puisse devenir une ressource associée dans le présent.

  • Etat ressource : Pensez à un moment de votre passé durant lequel vous vous sentiez particulièrement « fort » ou particulièrement heureux. Je vais ancrer cet état en le nommant et en vous touchant le bras. Notez également votre capacité à « prendre de la distance », lorsque vous en ressentez le besoin, en plaçant les deux mains sur la tête.
  • Chagrin : Pensez à une personne que vous aimiez et que vous ne vouliez pas perdre. Remarquez ce que vous ressentez dès que son image vous vient à l'esprit. Etudiez les sous-modalités visuelles suivantes : association/dissociation; film/image fixe; couleur/noir et blanc; localisation spatiale; distance par rapport à vous; transparence.
  • Etat ressource : Maintenant cessez de penser à cette personne alors que je déclenche la sensation ancrée (établie au point 1 ci-dessus) et que vous allez réciter votre numéro de téléphone en commençant par la fin, tout en plaçant vos deux mains sur la tête.
  • Contre-exemple : Pensez à quelqu'un qui est mort ou n'est plus avec vous, mais duquel vous gardez aujourd'hui une sensation positive, et qui, d'une certaine manière, « est encore avec vous ». Vous éprouvez une sensation de présence ou de plénitude lorsque vous pensez à lui, comme s'il était avec vous maintenant. Même si en réalité elle est éloignée ou morte, cette personne continue à être comme une ressource pour vous dans l'ici et maintenant. Dans cette image, considérez les sous-modalités visuelles suivantes : association/dissociation; film/image fixe; couleur/noir et blanc; localisation spatiale; distance par rapport à vous; transparence.
  • Comparaison : Comparez les deux expériences (l'image de la perte face à l'image de la présence). Etudiez les différences des sous-modalités suivantes : association/dissociation; film/image fixe; couleur/noir et blanc; localisation spatiale; distance par rapport à vous; transparence.
  • Ecologie : Avez-vous une quelconque objection à modifier votre expérience de la personne perdue en une expérience de la personne en tant que ressource dans le présent ? Si oui, posez-vous la question : « Si je mourais demain, voudrais-je que les gens qui m'aiment soient malheureux et dans la douleur ou qu'ils se souviennent de moi avec amour tout au long de leur vie ? ».
  • Croisement des cartes : En utilisant les différences de sous-modalités mises en évidence au point 5 ci-dessus, transformez l'expérience « perte » en expérience « présence/plénitude ».
  • Pensez maintenant à l'expérience « perte ». Est-elle devenue pour vous une expérience ressource comparable à celle de « présence/plénitude » ? Cette nouvelle représentation de l'expérience de l'être aimé semble-t-elle identique à celle de « présence/plénitude », en termes des différences mises en évidence au point 5 ? Laissez-la le devenir.

©1986-1996 adaptation du processus développé par Connirae et Steve Andreas - Trad. Marc Heinrich pour RESSOURCES, Grand Chemin 54, B 1380 Lasne

Technique de Guérison du Chagrin
Partie 2

Cette étape est conçue sur base des stratégies les plus efficaces de guérison active du chagrin, et garantit que la personne va activement rechercher les expériences de remplacement appropriées, maintenant et dans le futur.

  • Regardez l'image de la personne aimée dont vous venez de transformer la perte en présence/plénitude.
  • Identifiez et représentez, dans un espace différent, les qualités qui rendent spéciale et vous font aimer cette personne. Posez-vous la question : « Quelles sont ses qualités que j'apprécie réellement et voudrais posséder dans les autres aspects de mon existence ? ». Dressez-en la liste.
  • « Si vous laissiez ces qualités tournoyer et virevolter, et devenir soudain une image, quel symbole apparaîtrait maintenant ? »
  • Maintenant, dans un troisième espace, regardez un collage attirant et persuasif de nombreuses images de vous utilisant différentes méthodes et possédant de plus en plus de ce symbole dans votre existence. Laissez ces images de vous vagues et floues, afin de vous ouvrir de nombreuses possibilités.
  • Avez-vous une quelconque objection à avoir plus de ce symbole dans votre futur ? Si oui, ajustez cette représentation jusqu'à ce qu'elle satisfasse à chacune des/toutes les objections.
  • Prenez ce collage de votre futur et multipliez-le en un « jeu de cartes », puis lancez ces cartes autour de vous, afin qu'elles se dispersent et retombent en cercles concentriques autour de vous, aussi loin que vous puissiez voir. Et vous pouvez apprécier voir, entendre et ressentir les multiples façons dont vous possédez ces qualités dans votre existence.
  • Pensez à votre futur, lorsque vous ressentirez spontanément la présence de cette expérience positive.

Recevoir la brochure Ressources

Télécharger la brochure Ressources


p.n.l. - praticien - programmation neuro-linguistique - cours pnl - développement personnel - développement professionnel - formation programmation neuro-linguistique - formations certifiantes - initiation pnl - institut pnl - pnl entreprise - praticien en pnl - ressources pnl - stage programmation neuro linguistique - thérapie - bases pnl - formation pnl - santé et pnl - école pnl - maître-praticien pnl - perfectionnement - pnl France - methode pnl - pnl Suisse - pnl psychoterapie - chamanisme - formations en programmation neuro-linguistique