Kevin Creedon est formateur PNL et praticien certifié PNL dans le domaine de la santé. Il travaille principalement avec les personnes qui souffrent de problèmes de santé chroniques et souvent incurables. On a dit à beaucoup de ses patients qu'ils n'avaient plus que quelques mois à vivre, et ils sont toujours en vie aujourd'hui. Etant donné les limitations dans le temps auxquelles il a été confronté, il a appris, ces 14 dernières années, comment avoir le meilleur résultat pour ses patients dans le plus court laps de temps.

En savoir plus

Pour la région bruxelloise

Si vous êtes une PME dont le siège d'exploitation se situe en région bruxelloise ou un indépendant habitant en région bruxelloise, vous pouvez déposer une demande de subsides à la formation auprès du Ministère de la région de Bruxelles-Capitale. Informations générales et formulaire à télécharger sur ce site.

Si vous désirez reproduire tout ou partie d'un de ces articles, nous
vous prions de bien vouloir explicitement mentionner vos sources et de
rendre crédit à l'auteur.
Notre compréhension du « copyright » est donc « if you copy, copy it right ».

Stratégie bang-bang

La stratégie Bang Bang a été développée lors d'une modélisation de 35 personnes HIV +, en bonne santé depuis 10 ans au moins. Tous en possédaient les éléments clés. Cette stratégie est destinée à filtrer instantanément les messages négatifs ou inhibiteurs par rapport au maintient d'un état de santé. Il s'agit donc d'un moyen concret pour rendre notre système immunitaire intelligent par rapport aux innombrables virus de pensée qui circulent librement à propos du Sida.

Voici comment ça marche :

1. Rassemblez des expériences

de références de moment ou situation où vous avez été soumis à un avis, un regard, une conduite qui ont eu un effet déstabilisant sur vos croyances à propos de votre longévité, qualité de vie et/ou vos possibilités de rester en bonne santé.

Identifiez 7 exemples spécifiques :

  • quelque chose que vous avez lu (journaux, magazines, etc)
  • une émission vue à la T.V.,
  • lors d'une rencontre banale avec un étranger,
  • un événement/rencontre dans votre vie professionnelle,
  • une situation avec un professionnel de la santé (autre que votre médecin traitant actuel),
  • un ami proche,
  • un membre de votre famille proche.

Pour chacune de ces situations assurez -vous d'avoir un minimum de spécifications : quand, où, avec qui, quoi, etc. Démontrez comportementalement dans quelle posture vous étiez (assis ou debout), indiquez d'où venaient les sons, etc.

Dans la mesure où la séropositivité et le Sida sont continuellement associés au niveau de l'identité (vous êtes séropositif) par opposition à certaines affections que l'on a (une grippe) et qu'il est fréquemment fait référence à l'appartenance à des groupes spécifiques, que l'on partage ou se défende de ce point de vue, Kevin Creedon conseille fortement d'englober ce niveau dans les formulations :
"Rappelez-vous lorsque X a négativement influencé vos croyances à propos de vos possibilités, ou de celles de gens comme vous, dans le domaine de la santé, qualité de vie ou longévité".

2. Apprentissage de la stratégie dans un contexte autre que la santé.
  • Installez -vous debout les deux mains paumes vers le haut l'une sur l'autre. Rappelez-vous d'un moment où vous aviez fait quelque chose dont vous étiez vraiment fier. Faites une image de cet événement et installez la dans vos mains sous forme d'une sculpture. Imaginez maintenant que quelqu'un arrive et dit "Quelle horreur, c'est quoi cette merde que vous venez de faire ?". Que se passe-t-il au niveau de vos sous-modalités et de votre état interne ? Passez rapidement à l'étape suivante.
  • Séparez vos deux mains en s'assurant qu'elles soient au même niveau et que vous pouvez les voir simultanément. Mettez dans l'une votre sculpture et installez dans l'autre une sculpture qui représente l'opinion de l'autre. Assure-vous de les voir clairement séparées.
  • Installez un écran de verre transparent passant verticalement au milieu de votre corps et entre vos deux mains. Faites-en une métaphore d'une photocopieuse qui peut recopier l'essence de tout élément utile pour vous dans l'avis de l'autre. Cela peut être un éclair lumineux accompagné éventuellement d'un bruit spécifique.
  • Faites en sorte que l'essence de ces idées, leurs semences puissent vous fertiliser (sous forme de pluie, etc...) et grandissent automatiquement.
  • Voyez enfin tout ce qui appartient à l'autre (utile comme l'inutile) retourner vers celui-ci. Ne gardez que la copie de ce qui peut vous être utile.
  • Utilisez cette stratégie alors que vous réaccédez à l'étape du point 1. Entraînez jusqu'à ce que vous puissiez le faire facilement.
3. Installer la stratégie dans l'histoire de la personne

Réaccédez à chacune des expériences de références identifiées lors de la partie 1. Pour chacune, séparez les parties, établissez l'écran, copiez ce qui est utile, rendez l'intégralité de l'original à l'autre.

4. Pont vers le futur
  • Tendez votre main "Soi", voyez votre sculpture qui vous représente en disant "Bang" puis immédiatement après tendez la main qui représente l'autre, voyez l'espace prévu pour la représentation de l'autre et dite "Bang". Faites le quelques fois afin d'ancrer "Bang-Bang" visuellement, auditivement et kinesthésiquement.
  • Imaginez une série de situations classiques où "Bang-Bang" serait approprié comme par exemple :
    • une relation vous rencontre et vous dit "Tu as l'air mieux que je n'aurais cru...."
    • un proche vous dit "Est-ce que tu n'as pas perdu du poids ?"
    • toute autre qui vous semble utile dans votre futur.
  • Enfin faites réellement "Bang-Bang" dans quelques situations de vie réelle, avant de le faire automatiquement de manière purement mentale.


p.n.l. - praticien - programmation neuro-linguistique - cours pnl - développement personnel - développement professionnel - formation programmation neuro-linguistique - formations certifiantes - initiation pnl - institut pnl - pnl entreprise - praticien en pnl - ressources pnl - stage programmation neuro linguistique - thérapie - bases pnl - formation pnl - santé et pnl - école pnl - maître-praticien pnl - perfectionnement - pnl France - methode pnl - pnl Suisse - pnl psychoterapie - chamanisme - formations en programmation neuro-linguistique