Mots clés

Pour un monde en mutation. La PNL de la 3ème génération

Par Anne Pierard

La PNL de 3ème génération
Le monde a évolué, la PNL également.
Principalement élaborée par Robert Dilts, l’un des pionniers de la PNL toujours très actif dans le domaine de la recherche, la PNL de troisième génération comporte plusieurs caractéristiques :Ses applications sont génératives, systémiques et focalisées sur des sujets de niveau élevé, tels l’identité, la vision, la mission. Elle met l’accent sur le changement du système dans son ensemble et peut être appliquée au développement des organisations et de la culture, aussi bien qu’à celui des individus, des familles et des équipes.
Toutes les générations de la PNL se focalisent sur la structure et le fonctionnement du mental (c’est l’essence de la Programmation Neuro-Linguistique »). Les deux premières générations de PNL, toutefois, ont placé l’attention surtout sur le mental cognitif. La PNL de 3ème génération s’étend afin d’inclure à la fois des processus somatiques et  des dynamiques plus vastes (par exemple le « champ ») dans la totale « unité du mental ». La PNL de 3ème génération travaille avec l’interaction entre les diverses intelligences ou « esprits » :

  • un esprit cognitif qui émerge du cerveau
  • un esprit somatique centré dans le corps
  • un esprit de « champ » qui émerge de notre connexion et nos relations avec les systèmes plus vastes qui nous entourent.

La PNL de 3ème génération vise à développer et maintenir une relation naturelle d’équilibre et d’alignement entre ces trois esprits afin de produire (ou  plus modestement de laisser émerger) une intelligence plus profonde et plus multidimensionnelle.

Les techniques de la PNL de 3ème génération explorent le centrage dans notre centre somatique, le soutien et le développement d’une plus grande intégration et plénitude dans les individus, et  la connexion au travers des relations à la sagesse  et la guidance contenues dans des systèmes plus vastes (intelligence collective) Les techniques de la PNL de 3ème génération incluent les principes d’auto-organisation, les archétypes et ce qui est connu comme la « 4e position » - le sens et l’expérience de faire partie d’un système plus vaste.

L’Institut Ressources a eu l’honneur et le plaisir de participer à l’élaboration et l’organisation de ce concept. En 1992 déjà, il organisait avec Robert Dilts et Robert Mc Donald un premier séminaire intitulé « Outils pour l’Esprit » dans le Sud de la France, où l’Esprit souffla à plus de 130 km/heure sous la forme du Mistral …. S’ensuivirent plus de dix ans d’exploration passionnée. Robert Dilts  présentait pour la première fois officiellement en janvier 2006 au congrès de NLPNL le concept, et dès le mois d’avril 2006 Ressources organisait le séminaire « La PNL de 3ème génération ». L’aventure n’est pas finie.  C’est, au contraire,  une période d’intense créativité qui s’est réouverte. Pour une PNL qui cartographie les réelles aspirations et directions de cette époque de transformation.

Voir l'article de Robert Dilts. (traduit en français)

Categorie(s): Articles
Mots clés: 3éme génération pnl

p.n.l. - praticien - programmation neuro-linguistique - cours pnl - développement personnel - développement professionnel - formation programmation neuro-linguistique - formations certifiantes - initiation pnl - institut pnl - pnl entreprise - praticien en pnl - ressources pnl - stage programmation neuro linguistique - thérapie - bases pnl - formation pnl - santé et pnl - école pnl - maître-praticien pnl - perfectionnement - pnl France - methode pnl - pnl Suisse - pnl psychoterapie - chamanisme - formations en programmation neuro-linguistique