Mots clés

Pour la région bruxelloise

Si vous êtes une PME dont le siège d'exploitation se situe en région bruxelloise ou un indépendant habitant en région bruxelloise, vous pouvez déposer une demande de subsides à la formation auprès du Ministère de la région de Bruxelles-Capitale. Informations générales et formulaire à télécharger sur ce site.

Les chemins de la spiritualité

chemins-de-la-spiritualite

Il y a deux ans et demi, c’était un séminaire à Ressources. C’est aussi le titre d’un livre écrit par le même Bill O’Hanlon.Il est (comme tous les livres de Bill) éminemment pratique et  cartographié avec élégance.

Voici quelques « questions-outils » à propos de la compassion. Elles ne peuvent pas faire de mal …

Développer la compassion

La compassion est en relation avec cette approche inclusive: la compassion pour soi-même et la compassion envers les autres.La compassion suppose de s'adoucir vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis des autres. Ses contraires sont les jugements et la dureté vis-à-vis de soi-même et des autres. Quand nous pensons que les autres sont mauvais ou que nous les jugeons durement, eux ou leurs intentions, nous ne ressentons pas de compassion. Les racines étymologiques de la compassion indiquent cette direction aussi. Le mot vient de passion (ressentir) et com (avec). Compassion veut donc dire ressentir avec, et non pas contre, les autres ou soi-même.

Compassion envers soi-même

Voici quelques questions que les thérapeutes peuvent poser pour aider à faire naître de la compassion envers eux-mêmes chez leurs clients:

  • Existe-t-il des domaines dans lesquels vous êtes critique envers vous-même ou dans lesquels vous ne vous acceptez pas?
  • À votre avis, quel est l'aspect ou la partie de votre corps qui est le plus inacceptable?
  • Quel est le premier pas que vous pourriez faire pour valoriser ou au moins commencer à accepter cet aspect?
  • Si ce trait de caractère ou cet aspect appartenaient à votre meilleur ami, comment feriez-vous pour lui assurer que c'est acceptable?

Compassion pour les autres

Un moyen de développer de la compassion pour les autres est de trouver en eux quelque chose de vous-même. Carl Jung a dit: « Tout ce qui nous agace chez les autres peut nous amener à mieux nous comprendre» (1955). La thérapie des relations à l'imago postule que ce qui nous irrite chez les autres est en général le résultat d'aspects négligés, projetés de nous-mêmes ou de problèmes non résolus que nous avons avec nos parents depuis notre plus jeune âge. Dans son roman Underworld, Don DeLillo écrit: « Il ne suffit pas de haïr votre ennemi. Vous devez comprendre comment crac un de vous deux amène l'autre à un profond achèvement» (1998).

Même si cette proposition psychologique n'est pas vraie, les clients peuvent trouver des moyens de montrer plus de compassion pour les autres en les acceptant comme les humains imparfaits qu'ils sont. Lloyd Shearer conseillait: «Soyez résolu à être affectueux avec le jeune, plein de compassion pour le vieux, compatissant envers l'acharné et tolérant pour le faible et celui qui est dans l'erreur. Il y aura un moment dans votre vie où vous aurez été tous ceux-là.»

Voici quelques domaines à examiner et des questions que les thé¬rapeutes peuvent poser à leurs clients à propos de la compassion pour les autres.

 

  • Pouvez-vous imaginer que ce que vous vous retrouvez à juger sévèrement chez les autres est en fait quelque chose que vous n'avez pas accepté à propos de vous-même? Comment pourriez-vous commencer à accepter cet aspect de vous-même si cela était vrai?
  • Votre vie crée-t-elle une atmosphère de compassion, plutôt que de jugement ou de sévérité? Comment pourriez-vous favoriser ou créer une atmosphère de compassion et de gentillesse?
  • Si cette personne (ou vous) était votre enfant ou votre meilleur ami, comment la verriez-vous ou comment établiriez-vous une relation avec elle?
  • Pensez à la personne de votre connaissance qui a le plus de sérénité, de compassion ou de sagesse. Comment considérerait-elle la situation ou y ferait-elle face?
  • Souvenez-vous d'un moment où vous avez été critique ou sévère envers une personne avant de vous adoucir ou d'avoir plus de compassion. Comment avez-vous opéré ce changement? Qu'est-ce qui a changé ensuite? Pouvez-vous appliquer certains de ces éléments à votre situation actuelle?

Bill O'Hanlon éditions Le Germe 2007

URL de trackback pour ce post :

http://www.ressources.be/trackback/1129
Categorie(s): Livres
Mots clés: compassion spiritualité thérapie


p.n.l. - praticien - programmation neuro-linguistique - cours pnl - développement personnel - développement professionnel - formation programmation neuro-linguistique - formations certifiantes - initiation pnl - institut pnl - pnl entreprise - praticien en pnl - ressources pnl - stage programmation neuro linguistique - thérapie - bases pnl - formation pnl - santé et pnl - école pnl - maître-praticien pnl - perfectionnement - pnl France - methode pnl - pnl Suisse - pnl psychoterapie - chamanisme - formations en programmation neuro-linguistique