D’autres psychotiques que moi, Lucien Tenenbaum

Soumis par Anonyme (non vérifié) le mer 15/07/2015 - 00:00
psycho

D’autres psychotiques que moi, Images de la psychose ordinaire en thérapie (et ailleurs)

 

On les dit border-line, faux-selfs, histrioniques, caméléons, hyper-normaux. Ce sont des psychotiques ordinaires !

Ils n’ont pas une personnalité double, ils sont comme tout le monde, avec tapie dans un recoin de leur monde imaginaire, la croyance en un ennemi invisible, tellement hostile à leur identité personnelle qu’il peut menacer leur vie !

 

Ils ne sont pas dissimulateurs ou menteurs, ils sont camouflés, pour échapper à toute saisie ! Ils mènent une vie (presque) ordinaire, mais qu’un jour l’ennemi surgisse, et ils penses leur identité trop repérable et leur vie menacée,. Leur reste le recours ultime : le fonctionnement psychotique, se couper de la réalité commune, pour une minute, un jour, des années !

Ancien psychiatre hospitalier et psycho praticien, ayant collaboré avec l’institut Ressources pendant la formation de psychothérapeute, Lucien Tenenbaum est superviseur et formateur en psychothérapie. Il intègre dans sa démarche un fonds conceptuel freudien, une approche phénoménologique et des outils psycho-corporels. Il a écrit « La Bascule des malaimés », » La Psychothérapie un savoir étrange », « Ecrire, parler, soigner en chinois » et « La dépression, une épreuve moderne. »

Edition L'Harmattan, 2015, 240 pages

© 2020 - Ressources Formation SRL - BE0732.526.875