Mots clés

Pour la région bruxelloise

Si vous êtes une PME dont le siège d'exploitation se situe en région bruxelloise ou un indépendant habitant en région bruxelloise, vous pouvez déposer une demande de subsides à la formation auprès du Ministère de la région de Bruxelles-Capitale. Informations générales et formulaire à télécharger sur ce site.

Peut-on être authentique au bureau ?

“ C’est sûrement l’un des sujets de développement personnel le plus courant mais aussi le plus complexe: peut-on réussir dans le monde de l’entreprise si l’on est authentique ?”

La revue Harvard Business Review - février/mars 2016 - consacre un dossier sur le sujet, et dont le titre est: “Peut-on être soi-même au bureau ? Comment être un stratège en restant authentique.” Plus d’infos, cliquez ici !

Pour aller plus loin, découvrez notre formation " PNL et entreprise, concrètement" 

Comment une organisation publique ou privée peut-elle être ou devenir capable de manifester les présupposés de la PNL ? Comment devenir l’un des artisans de la concrétisation de cette vision Comment relever ce défi de nos organisations aujourd’hui ?

L’approche PNL vous permettra de revisiter vos représentations de l’entreprise pour appréhender avec congruence et flexibilité les grandes dimensions du management :

 

  • le sens 
  • l’opérationnel 
  • l’humain

 

En effet mobiliser durablement les équipes, c’est à la fois : donner du sens à la contribution de chacun, manifester congruence et cohérence dans son management opérationnel à tous les niveaux logiques, mobiliser et soutenir ses équipes pour atteindre des objectifs.

Redonner une place à chacun des acteurs pour que se développe l’entreprise en même temps que se développe l’individu l’un et l’autre au service du système. 

Categorie(s): Articles

La pensée extrême, Gérald Bronner

“Adolescent j’étais très croyant. J'ai découvert qu'on pouvait croire en des choses folles sans être fou. On peut avoir des raisons de croire sans raison, “ explique au micro de France Inter Gérald Bronner, sociologue et auteur de “ La pensée extrême: Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques”.

“La radicalisation est un objet tellement complexe qu’il ne se laisse pas aborder par des explications simples [comme] le milieu social, le chômage. Dans l’histoire du terrorisme en général on a beaucoup de données, qui sont contre-intuitives. La caractéristique des personnes qui passent à l’acte ont plus de diplômes que la moyenne,” explique Gerald Bronner avant de rajouter: “Personne ne peut prédire qu’un individu va passer à l’action. Les individus dont on parle sont terriblement cohérents d’un point de vue moral. Cela peut les conduire à produire des actes pour éliminer tous ceux qui ne pensent pas comme eux.”

Comment alors des individus deviennent fanatiques ? “Un ex adepte de l’ordre du Temple solaire m’avait donné une réponse qui m’avait frappée : « c’est un escalier dont les marches sont si petites que vous n’avez pas l’impression de les gravir ».” En fait, “le plus souvent les extrémistes sont des individus qui sont en pleine possession de leurs moyens intellectuelles. Mais alors, comment peuvent-ils endosser des croyances aussi manifestement déraisonnables ? C’est la une des pistes de résolution de l’énigme de l’extrémisme: il faut distinguer soigneusement la façon dont l’individu est conduit à croire et la croyance constituée qui, rendue publique, est l’objet de la consternation des commentateurs d’opinions.”

“Dés lors que nous ne parvenons plus à comprendre autrui, et plus nous le supposons animé par une forme d'irrationalité. En d’autres termes, nous interprétons ses actions comme la conséquence de cases et non de raisons. Nous supposons qu’il agit comme il le fait, ou qu’il croit ce qu’il croit, parce qu’il serait obscurément victime d’une passion irraisonnée, d’une maladie mentale ou d’un mystérieux déterminisme social. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de rendre compte d’actions et de croyances, comme celle que manifeste la pensée extrême, qui sont inspirées par des systèmes de représentations auxquels nous n'adhérons pas et qui conduisent les individus à produire des actions que nous n’approuvons pas. Il faut passer outre la première impression d'irrationalité que nous pouvons avoir lorsque nous observons les croyances, les pratiques d’autrui qui nous paraissent étranges, voire que nous désapprouvons.”

Découvrez aussi " De la démocratie des crédules", de Gerald Bronner en cliquant ici ! 


Djihadisme, radicalisation : Pascal Bronner... par franceinter
Categorie(s): Articles

De l'acception et de l'utilité de la PNL

De l'acception et de l'utilité de la PNL.

La PNL - Programmation Neuro-Linguistique - concrètement, c'est quoi ? Que singifuie ces trois lettres, cet acronyme ? A qui s'adresse la PNL ? Son utilité ? Comment se former ? etc, autant de thémes que vous pourrez apprécier dans cette présentation ( aussi accessible via ce lien)

Categorie(s): Articles

Le féminisme, par Chimamanda Ngozi Adichie

“ Imaginez à quel point nous serions plus heureux, à quel point nous serions plus libres d'être nous-mêmes, si nous n'avions pas le poids des attentes du genre,” déclare Chimamanda Ngozi Adichie lors d’une conférence Ted “We should all be feminists”.

Et de rajouter: “Je suis en colère. Le rôle des sexes tel qu'il est aujourd'hui est une grave injustice. Nous devrions tous être en colère ! Historiquement, la colère a apporté de nombreux changements positifs. Mais, en plus d'être en colère, je suis aussi pleine d'espoir. Parce que je crois profondément en la capacité de l'être humain de changer pour le mieux.”

La première fois que l’on a qualifié Chimamanda Ngozi Adichie de féministe, elle avait 14 ans. “J’avais environ 14 ans et je me querellais avec Okuloma, mon meilleur ami, à coups d’arguments tirés des livres que nous avions lus. Je ne me rappelle pas quel était le sujet de ce débat, mais je me rappelle qu’alors que j'argumentais encore et encore, Okuloma me regarda et me dit : « Tu sais, tu es une féministe. » Ce n’était pas un compliment. Je le sentais au ton de sa voix, le même ton qu’il aurait utilisé pour dire quelque chose comme : Tu es une partisane du terrorisme ! “

Chimamanda Ngozi Adichie se rappelle aussi cette interview, lors de la sortie d’un de ses livres, lorsqu’un journaliste lui dit qu’elle ne devait pas se qualifier “de féministe parce que les féministes sont des femmes qui ne sont pas heureuses car elles n'ont pas trouvé de mari. Alors j'ai décidé de me qualifier de « féministe heureuse » !”

Ou alors, de cette rencontre avec un professeur d’université d’origine du Nigéria qui lui dit “ le féminisme n'était pas dans notre culture, que le féminisme n'était pas africain et que je m'appelais féministe parce que j'étais corrompue par les « livres occidentaux », ce qui m'a bien amusée, parce que grand nombre de mes premières lectures étaient complètement non-féministes. Je pense que j'ai dû lire tous les romans d'amour Mills & Boon publiés avant mes 16 ans. Et à chaque fois que j'essayais de lire ces livres appelés « les classiques féministes », je m'ennuyais, et j'ai vraiment eu du mal à les finir. Mais peu importe, puisque le féminisme n'était pas africain, J'ai décidé de me qualifier de « féministe africaine heureuse » !”

Et de déclarer: “ Certains diront qu'une femme soumise à un homme, c'est dans notre culture (...) Mais la culture est en constante évolution. La culture ne crée pas les gens, les gens créent la culture.

Avant de conclure: “ J’aimerais vous demander à tous aujourd'hui de commencer à rêver et planifier un monde différent, un monde plus juste. Un monde rempli d'hommes plus heureux et de femmes plus heureuses, qui soient encore plus fidèles à eux-mêmes.” A découvrir, ce magnifique témoignage:

Categorie(s): Articles

All you wanted to know about NLP, by Vanessa Wright

All you wanted to know about NLP, by Vanessa Wright

 

Categorie(s): Articles

p.n.l. - praticien - programmation neuro-linguistique - cours pnl - développement personnel - développement professionnel - formation programmation neuro-linguistique - formations certifiantes - initiation pnl - institut pnl - pnl entreprise - praticien en pnl - ressources pnl - stage programmation neuro linguistique - thérapie - bases pnl - formation pnl - santé et pnl - école pnl - maître-praticien pnl - perfectionnement - pnl France - methode pnl - pnl Suisse - pnl psychoterapie - chamanisme - formations en programmation neuro-linguistique