Mots clés

Pour la région bruxelloise

Si vous êtes une PME dont le siège d'exploitation se situe en région bruxelloise ou un indépendant habitant en région bruxelloise, vous pouvez déposer une demande de subsides à la formation auprès du Ministère de la région de Bruxelles-Capitale. Informations générales et formulaire à télécharger sur ce site.

Et si l’on transformait le risque en chance ?

Conférence TEDxParis: « Et si l’on transformait le risque en chance ? » Pendant 12 minutes, Cyrille de Lasteyrie, exhorte  le public à, non as prendre des risques, mais à saisir leur chance. Un beau témoignage, pleins d’humour.


« Il n’y a aucun risque à changer de vie, à prendre des risques. Le risque n’existe pas, » commence Cyrille de Lasteyrie, avant de raconter une promenade qu’il effectue  avec sa bien-aimé, alors âgé de 18 ans: « je me promène avec ma copine, nous sommes amoureux et je lui dis mon rêve : monter sur scène. » Elle dit que c’est risqué, et lâche cette phrase paralysante : « Combien de chômeur pour un Desproges ? »


« Je l’ai écouté, j’ai  renoncé à mon projet et pendant plus de 20 ans, j’ai fait autre chose : études de lettre, de marketing, etc. »
En substance, Cyrille rajoute: Notre problème,  c’est que nous, les êtres humains, nous tentons d’anticiper, nous aspirons à devenir les « Nostradamus de notre vie ». Constamment nous élaborons des scénarios et si je fais ça, il peut se passer cela, et cela, et cela, etc.

De temps en temps la vision est positive, de temps en temps elle est négative. Mais, dîtes moi : combien de fois dans votre vie votre  vision s’est-elle exactement réalisée  telle que vous l’aviez imaginé ? Notre système d’analyse de nos risques est faux.


Aussi, je n’aime ce mot « risque », car il est trop négatif. Je préfère l’équivalent anglais de l’expression française « prendre un risque », et qui est « take a chance ». Prendre le risque de faire ce que vous avez envie de faire, pour être vous-même, pour être aligné, pour être heureux.
Aussi, je vous conseille de faire un pas. Même un petit pas vers le changement. Moi, je l’ai fait en 2013 ; lorsque j’ai adressé un email à Michèle Laroque et où je lui ai écrit : « J’ai  lu dans votre bio que vous n’aviez jamais mis personne sur scène. Je trouve que c’est dommage. Je suis prêt à être votre cobaye. Accordez-moi un café. »
On a pris un café, un an après j’étais sur scène, au « Point-Virgule ».

J’ai mis 26 ans à transformer le risque en chance. C’était long, mais c’est bon. D’où ma question, pour vous : Qu’est-ce que vous allez faire pour, dès demain, saisir votre chance ?

tedx

 

Categorie(s): Articles

Formation psychologie du bon sens

L'Institut Ressources présente la formation "Psychologie du bon sens", organisée par "co-évolution coaching", en Suisse, le 19 septembre et le 17 octobre 2015.

pierre

 

Le but de ce séminaire

est d’identifier ce qui influence nos comportements, ce qui nous sert et ce qui nous limite et de comprendre comment tout cela agit sur nous.

Prédire le comportement des autres et orienter le sien.

Comprendre ce qui génère nos pensées et nos émotions, comment cela influence nos comportements et quelles sont les possibilités de garder la maîtrise de cela.

Développer la capacité de comprendre cela pour mieux décider comment réagir ou agir.

Nos croyances influencent nos comportements et sont le fruit de nos expériences, nos observations et de ce que nous avons appris par ou des autres. Elles peuvent nous être utile ou nous desservir.

Notre langage est truffé de croyances, ne dit-on pas « qui se ressemble s’assemble », ou bien « les extrêmes s’attirent » ou encore « on a ce que l’on mérite ». Tout cela influence nos comportements et selon les situations nous aide ou nous mets en difficulté.

Durant ces deux journées, nous vous proposons d'aborder ces thèmes dans un espace de non jugement et de confiance qui vous permettra de profiter pleinement de cette formation. Des exercices, des fiches pratiques et des apports théoriques simples et pratiques qui vous permettrons d'apporter un éclairage sur les questions que vous vous poser.

Pour en savoir plus, et s'inscrire, cliquez-ici !

Categorie(s): Articles

Plastic Planet et Boyan Slot, l'ado qui veut nettoyer les océans

 

ocean

 

2011, Projet Ocean Cleanup: «  Il y a eu un âge de la pierre, un âge de bronze et maintenant nous sommes en plein dans un l’âge du plastique », entonne Boyan Slat, étudiant de 19 ans qui veut nettoyer les océans des 7,25 millions de tonnes plastique qui les asphyxies. Boyan Slat part d’un constat: les résidus s’accumulent principalement dans 5 grands tourbillons, que l’on appelle «  gyres océaniques », et de développer, ensuite, son projet baptisé Ocean cleanup. L’idée: « Plutôt que de lutter conte les courants marins extrêmement puissants à l’œuvre dans ces tourbillons, il faut s’en servir pour que les océans se nettoient eux-mêmes. » Des plateformes fixes laisseraient ainsi les courants charrier les déchets dans des barrages flottants. Dés lors, le nettoyage des océans se ferait en 5 ans (au lieu de 79 000 avec la technique bateaux-filets), et rapporterai 500 millions de dollars avec le recyclage des résidus ainsi récoltés.

2015, un objectif atteint. « Boyan Slat est parvenu à récolter deux millions de dollars (environ 1,54 millions d'euros), soit la somme dont il avait besoin pour développer un projet pilote, » dispose le site de la RTBF, avant de renchérir : « Ce sont les internautes qui ont permis de financer ce projet de "nettoyage des océans" grâce à une campagne de crowdfunding. »

Pour aller plus loin: 

- Plastic Planet, un documentaire de Werner Boote, cliquez-ici !

-L'ado qui veut nettoyer les océans a atteint son premier objectif, cliquez-ici !

Categorie(s): Articles

Paul Duan et Bayes Impact, l'ONG qui vous veut du bien

Paul Duan, à 22 ans, ce génie des algorithmes ambitionne d’améliorer le monde grâce à son ONG « Bayes Impact ».

La devise de Bayes Impact est : « Dix personnes peuvent changer la vie de dix millions de personnes avec des algorithmes. »

Un credo qui connait ses premiers succès, aussi bien l’optimisation des trajets des ambulances, l’octroi de microcrédits, et, bientôt, un système pour perfectionner les soins prodigués aux patients dans les hôpitaux.

Paul Duan, fondateur de Bayes Impact, veut révolutionner les services publics grâce à "data science". from Christian Forthomme on Vimeo.


Pour en savoir plus:

-Paul Duan, ce génie français des algorithmes qui a mis ses compétences au service d'une ONG, cliquez-ici !

- Paul Duan, ce petit génie des data qui vous veut du bien, cliquez ici !

- Avec Bayes Impact, Paul Duan veut créer « l’ONU de la data science », cliquez ici !

Categorie(s): Articles

Le Petit Prince, film d'animation

« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, toutefois peu d'entre elles s'en souviennent. Conte poétique et philosophique, « Le Petit Prince » est l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.
« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. » « Le Petit Prince », c’est une invitation adressée aux lecteurs, afin de retrouver l’enfant qui sommeille en chacun d’eux.

72 ans après sa première publication, Mark Osborne nous offre un film d’animation, une redécouverte de l’œuvre de Saint-Exupéry :

petitprince

 

« C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire. »

Et dont voici le belle bande annonce :




Date de sortie du film d'animation: fin du mois de juillet 2015

 « Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. »

Categorie(s): Articles

p.n.l. - praticien - programmation neuro-linguistique - cours pnl - développement personnel - développement professionnel - formation programmation neuro-linguistique - formations certifiantes - initiation pnl - institut pnl - pnl entreprise - praticien en pnl - ressources pnl - stage programmation neuro linguistique - thérapie - bases pnl - formation pnl - santé et pnl - école pnl - maître-praticien pnl - perfectionnement - pnl France - methode pnl - pnl Suisse - pnl psychoterapie - chamanisme - formations en programmation neuro-linguistique